Chez toutes les espèces, la leucémie est un cancer qui affecte les tissus qui produisent le sang. Il s’agit principalement de la moelle osseuse et du système lymphatique. Chez le chat, comme chez les autres animaux, la leucémie peut survenir spontanément comme n’importe quel cancer, mais la cause la plus fréquente est de loin une infection virale. C’est de ce virus, le virus de la leucose féline (FeLV), que nous allons parler dans cet article. Chez le chat, le FeLV provoque la leucémie, mais nous allons voir qu’il peut également l’affecter d’autres manières. Tous les chats porteurs du FeLV ne développent pas un cancer et tous les chats atteints de leucémie ne sont pas porteurs du FeLV.
Bien que la leucémie causée par le FeLV puisse être difficile à prendre en charge, un chat qui en est atteint peut néanmoins vivre une vie relativement heureuse, bien que raccourcie. Comprendre les symptômes de la leucémie féline permet de mieux prendre en charge un chat atteint de cette maladie. En outre, en vous familiarisant avec le FeLV lui-même, vous pourrez peut-être le détecter plus tôt ou le prévenir complètement.
Qu’est-ce que la leucémie féline ?
Selon une thèse publiée pour l’École nationale vétérinaire d’Alfort, en Europe, l’incidence moyenne du FeLV se situe aux alentours de 10 %, mais varie énormément, de 0 à 16 %, selon la population étudiée. Il s’agit d’une maladie virale contagieuse qui se transmet entre chats, principalement par contact avec la salive ou le sang. Le FeLV peut également se transmettre par l’urine et les selles, et d’une chatte à son chaton in utero (dans l’utérus) ou par le lait maternel.
Bien que le FeLV puisse être contracté lors de bagarres, il est plus connu sous le nom de « maladie de l’amour ». En effet, les chats peuvent le transmettre en se frottant le nez et en se toilettant les uns les autres. Un chat porteur du FeLV peut transmettre la maladie même s’il semble en parfaite santé.
Le FeLV constitue l’une des principales causes de mortalité chez le chat. Heureusement, l’incidence du FeLV a considérablement diminué grâce à une détection précoce, à une meilleure connaissance des signes et à des vaccins efficaces.
Quels sont les symptômes du FeLV ?
Les infections par le FeLV peuvent être difficiles pour deux raisons principales : le virus s’attaque à de nombreux systèmes de l’organisme et les signes varient en fonction du système affecté. C’est l’une des causes les plus courantes de cancer chez le chat et peut provoquer des troubles sanguins. La leucémie féline affaiblit le système immunitaire du chat atteint, le rendant vulnérable aux infections secondaires.
Un chat récemment infecté peut ne présenter aucun signe. Toutefois, au fil du temps, sa santé va lentement se dégrader en raison d’infections répétées, de la faiblesse de son système immunitaire et/ou d’un cancer. Un chat porteur du virus de la leucose féline peut présenter :
- Perte de poids
- Manque d’appétit
- Pelage non entretenu ou en mauvais état
- Fièvre persistante ou récurrente
- Ganglions lymphatiques gonflés
- Gencives pâles ou enflammées
- Troubles oculaires
- Convulsions
- Diarrhée chronique ou selles liquides
Les infections récurrentes de la peau, de la vessie, du nez et/ou des yeux sont également des signes courants de la leucémie féline.

Comment la leucémie féline est-elle diagnostiquée ?
Si votre vétérinaire soupçonne que votre chat est porteur du FeLV, il peut le dépister au moyen d’une simple analyse de sang « SNAP ». Si votre vétérinaire a recours à un laboratoire de référence, les résultats de l’analyse SNAP peuvent être disponibles dans les 24 heures. Dans certains cas, cette analyse peut également être réalisée à la clinique lors de la consultation.
L’analyse SNAP détecte le virus dans le sang, mais elle n’est pas précise à 100 %. Si le test de dépistage du FeLV est positif, un autre échantillon de sang doit être envoyé au laboratoire afin de confirmer l’infection au moyen d’un test IFA (test d’immunofluorescence pour la détection d’anticorps : test scientifique permettant de rechercher les anticorps spécifiques présents avec le FeLV). Dans certains cas, un test PCR (réaction en chaîne par polymérase) sanguin est également réalisé. Votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour vous indiquer quel test est le plus adapté à la situation de votre chat.