L’un des nombreux avantages du chat en tant qu’animal de compagnie est sa nature méticuleuse et propre. Même s’il ne sort pas pour faire ses besoins, il est très doué pour rester propre à l’intérieur de la maison. Il peut donc être très frustrant que cette habitude se perde et qu’il commence à faire ses besoins en dehors de son bac à litière. Parfois, les besoins sont faits juste à l’extérieur du bac et tombent sur du papier journal, mais parfois le chat commence à faire ses besoins dans toute la maison, souvent dans les endroits où vous le souhaiteriez le moins. Dans cet article, nous aborderons les raisons les plus courantes pour lesquelles cela peut se produire et ce que vous pouvez faire.
Vous n’avez changé ni le bac, ni la litière, ni l’emplacement.
Si le bac à litière a toujours été placé au même endroit, que vous avez toujours utilisé la même litière et que votre chat l’a toujours utilisée, il est probable qu’un changement de comportement soit dû à une maladie. Voici quelques exemples :
- Diarrhée ou autre maladie gastro-intestinale, telle qu’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Il se peut simplement que votre chat n’atteigne pas son bac à temps lorsqu’il a envie de faire ses besoins. En général, vous remarquerez que les selles sont molles ou liquides. Il peut également y avoir du mucus ou du sang. Dans ce cas, vous devez consulter votre vétérinaire pour en déterminer la cause.
- Arthrite. En vieillissant, le chat a tendance à avoir les articulations raides, en particulier au niveau des hanches et des épaules, parce qu’il a passé sa vie à sauter et à grimper. Au fil du temps, votre chat peut éprouver des difficultés ou des douleurs à aller dans son bac à litière. Ceci est particulièrement vrai pour les bacs à bords hauts. Essayez de surveiller si votre chat a également du mal à sauter sur les meubles ou à en descendre. Si c'est le cas, c’est également le moment de consulter votre vétérinaire. La douleur chronique n’est pas une partie de plaisir et le chat peut être une créature subtile lorsqu’il s’agit de montrer des signes de maladie ou de douleur.