Avez-vous déjà vu votre chat se lécher et vous êtes-vous demandé quelle était la raison de cette habitude particulière ? Il s’avère qu’il ne le fait pas seulement pour être propre. En tant qu’adepte d’une routine de toilettage régulière, le chat passe beaucoup de temps à se maintenir en parfait état, mais ce comportement de toilettage est également lié au bien-être physique et émotionnel du chat.
Pourquoi le chat se lèche-t-il ?
Le léchage permet au chat de se laver. La répartition de salive sur tout le corps l’aide à se toiletter et il a tendance à utiliser ses pattes avant pour se laver la face et derrière les oreilles. Selon le site doctissimo.fr, si le chat passe autant d’heures à se lécher chaque jour, c’est d’abord pour se débarrasser de toutes les poussières et des parasites qui peuvent être incrustés dans ses poils. Il se sert de sa bouche comme d’une étrille, tire sur ses poils, défait les nœuds. Comme l’évaporation de la salive permet au chat de se rafraîchir lorsqu’il a trop chaud, le fait de se lécher les pattes offre l’avantage supplémentaire de le rafraîchir lorsque la température est élevée.
Toujours selon doctissimo.fr, il est précisé que la toilette du chat a d’autres fonctions. Elle lui permet de se maintenir en bonne santé. Lorsqu’il tire sur ses poils, le chat libère une substance produite par les glandes cutanées. Il étale ce sébum sur ses poils pour conserver l’imperméabilité de sa fourrure. En même temps, il ingère de la vitamine D, essentielle pour la bonne santé de ses os et de ses dents. Il stimule sa circulation sanguine et supprime les boules de poils. Lorsqu’il fait chaud, le léchage permet au chat de se rafraîchir : sa peau ne transpire pas et il humidifie ses poils pour être plus au frais. En se toilettant, le chat se débarrasse des odeurs. Cette action quotidienne a également un effet apaisant. La production d’endorphines va calmer le chat. C’est pourquoi il se lèche souvent lorsqu’il est contrarié, quand il vient de rater une proie, quand il est frustré, qu’il veut sortir mais qu’il pleut. Il s’agit d’une activité apaisante.