Alors qu’il faut plusieurs années aux enfants pour perdre toutes leurs dents de lait et attendre l’apparition des dents définitives, la poussée dentaire chez le chaton est beaucoup plus rapide. En fait, à l’âge de 6 mois, le chat en est déjà à sa deuxième série de dents.
Poussée dentaire chez le chaton : La chronologie
Sur le site lemagduchat.ouest-france.fr, on apprend que tout comme l’humain, le chaton naît dépourvu de dents et que ses premières dents de lait poussent à partir de la deuxième ou troisième semaine de vie. Les incisives et les canines primaires sont les premières à apparaître, et les autres dents suivent rapidement. À l’âge de 6 semaines, le chaton doit avoir une série complète de 26 dents de lait. Ces dents de lait tombent toutes vers l’âge de 3 à 4 mois, laissant la place aux dents définitives. À l’âge de 6 mois, le chaton doit avoir ses 30 dents définitives.
Quels sont les signes de la poussée dentaire chez le chaton ?
Le site lemagduchat.ouest-france.fr explique qu’à partir du troisième mois de vie, la mâchoire du chaton est assez large pour accueillir ses dents définitives. Elles se mettent donc à pousser, déchaussant ainsi les dents de lait au fur et à mesure de leur arrivée. Ainsi, entre les trois et six mois du chaton, il n’est donc pas rare de retrouver une dent de lait sur le sol. La plupart des chatons avalent leurs petites dents mais, là encore, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave.
Vous pouvez également remarquer ces signes courants de poussée dentaire :
- Diminution de l’appétit ou prudence face à la nourriture
- Mâchonnement excessif
- Gencives rouges, douloureuses ou qui saignent légèrement
- Mauvaise haleine
- Irritabilité
- Se toucher la bouche avec la patte
- Toilettage moins important
Parfois, certaines dents de lait peuvent être persistantes, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas tombées. Ceci est rare mais mérite d’être surveillé car une extraction dentaire peut s’avérer nécessaire. Un autre problème potentiel est les dents qui poussent en se chevauchant, ce qui peut accroître le risque de maladie gingivale. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez que les dents de votre chat se chevauchent afin que votre compagnon puisse recevoir rapidement le traitement dont il a besoin.