Le chat est doué pour vous faire savoir ce qu’il veut, que ce soit en miaulant ou avec son corps. Mais qu’essaie-t-il de vous dire exactement ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le comportement de votre chat.
Que dit le chat lorsqu’il miaule ?
À mesure que votre chaton grandit, ses miaulements de bébé évoluent en des miaulements plus matures et distincts. Il est fascinant de constater que, en s'adaptant à la vie avec les humains, les chats ont appris à « parler » aux humains. Les miaulements ne sont pratiquement jamais dirigés vers d’autres chats, mais uniquement vers les humains. Alors écoutez bien, c’est à vous qu’il parle !
Les miaulements graves signifient généralement que le chat n’est pas bien ou qu'il est malheureux pour une quelconque raison. Les miaulements aigus et enjoués signifient qu’il est heureux, et s’il les répète sans cesse, c’est qu’il cherche à attirer votre attention pour une quelconque raison. Vous allez finir par savoir quand votre chat essaie de vous dire « donne-moi à manger », « câline-moi » ou « arrête de me caresser ! ».

Que signifient les ronronnements ?
Les ronronnements sont généralement un signe de satisfaction, mais ce n’est pas toujours le cas. Un chat malade ou anxieux ronronne parfois pour s’apaiser. Toutefois, la plupart du temps, lorsque votre chat ronronne fort en se frottant contre vous ou en s’asseyant sur vos genoux, il s’agit d’un signe d’affection ou d’une demande particulière, comme l’envie d’être nourri.
Pourquoi le chat feule et grogne ?
Si vous entendez ces bruits, c’est que votre chat est effrayé ou en colère. Ces bruits s’accompagnent généralement de postures et d’expressions telles que le hérissement de la fourrure ou les oreilles en arrière pour essayer de paraître le plus effrayant possible pour se protéger. Vous l’entendrez généralement feuler et grogner lors de rencontres tendues avec d’autres animaux, mais il peut également utiliser ces sons pour communiquer son mécontentement à propos de quelque chose que vous lui faites.