Lorsque vous vivez avec un chat, vous pouvez l'entendre émettre différents sons tout au long de la journée. Et même si certains de ces sons se comprennent aisément (comme lorsqu'il tourne autour de sa gamelle en miaulant et en vous regardant), d'autres ne sont pas aussi évidents. D'autant que certains chats sont particulièrement bavards, en particulier lorsqu'ils commencent à prendre de l'âge ou qu'ils entendent moins bien.
Voici ce que votre chat vous dit avec les sons qu’il émet :
1. Le miaulement
Si vous avez un chat, vous savez que ses miaulements peuvent vouloir dire plusieurs choses. Mais les chats ne miaulent pas entre eux, alors qu'essaient-ils de dire aux humains ? Votre chat miaule pour que vous le nourrissiez, que vous changiez son eau, pour vous dire bonjour lorsque vous rentrez ou pour vous demander des caresses (il se roulera également par terre dans ce cas-là). Les chats utilisent également différents miaulements pour vous parler en fonction des situations. Par exemple, « je veux ta place sur le canapé » (ce qui semble toujours être le cas).
Un miaulement incessant lorsqu'il mange, qu'il fait ses besoins ou à d'autres moments inhabituels, peut être le signe qu'il a mal quelque part. En règle générale, son miaulement est juste sa façon à lui de saluer.
2. Le ronronnement
Quel bonheur lorsque vous rentrez le soir, d’avoir votre chat qui vient se coller et frotter son petit museau contre vous en ronronnant. Trupanion nous explique qu'à la naissance, les chatons n'entendent pas et ne voient pas. Le ronronnement leur permet alors de communiquer avec leur mère. C'est une habitude qu'ils gardent tout au long de leur vie, même avec vous. Si vous écoutez bien, il existe des modulations subtiles au niveau du ton et des vibrations dans les ronronnements de votre chat, pour exprimer qu'il est content ou qu'il va bien.
Voici une raison un peu moins connue : lorsqu'ils ont peur, les chats ronronnent pour se rassurer, alors n'hésitez pas à faire un gros câlin à votre boule de poils lorsqu'elle émet cet adorable son.