Vous connaissez les différences biologiques entre le chat mâle et femelle, mais vous vous demandez peut-être lequel serait le plus adapté pour devenir votre nouveau compagnon. En découvrant les différences entre les matous qui se pavanent et les princesses qui ronronnent, vous pourrez peut-être choisir plus facilement un chat qui correspond à votre mode de vie et à votre personnalité. Alors, mâle ou femelle ? Abordons d’abord la différence entre le chat mâle et femelle.
Quel est celui qui se comporte le mieux ?
Les différences de comportement entre le mâle et la femelle sont plus flagrantes chez les chats qui ne sont pas stérilisés ou castrés, car elles sont généralement liées aux hormones. Par exemple, lorsqu’il a atteint sa maturité sexuelle, le mâle peut devenir plus agressif, faire du marquage urinaire et essayer de s’échapper de la maison. Toutefois, la femelle en chaleur peut devenir plus affectueuse, avoir tendance à se frotter contre presque tout et peut également devenir plus bruyante. Bien que la majorité des chats entiers (non castrés ou stérilisés) aient des comportements très distinctifs, le sexe ne garantit absolument pas un certain comportement. Certaines femelles sont déchaînées lorsqu’elles sont en chaleur, tandis que certains mâles sont très affectueux. La plupart des refuges encouragent vivement les propriétaires à stériliser leur chat. Les chatons sont très mignons, mais vous devriez envisager de stériliser votre animal avant de vous retrouver avec une portée de chatons.
Sur le site sciencesetavenir.fr, il est indiqué que selon une étude américaine, un lien entre couleur du poil et comportement agressif serait possible, mais qu’il s’agit d’une conclusion à relativiser. Par exemple, les gens ont tendance à penser que les chats roux sont plus affectueux et que les chats noirs ou blancs sont plus indépendants. Pourtant, la plupart des propriétaires de chat et des vétérinaires vous diront que choisir un chat en fonction de son sexe ou de sa couleur ne vous garantit pas d’avoir un chat câlin ou indépendant. L’environnement dans lequel un chat est élevé et la personnalité de ses parents peuvent souvent influencer son comportement plus que la génétique.
