Vous attendez vos vacances avec impatience depuis longtemps. Mais que faire de votre compagnon à quatre pattes ? Les vacances que vous avez planifiées ne sont pas forcément faites pour votre chien ou votre chat ; il vous faudra donc trouver une solution. Heureusement, les options de garde d’animaux sont nombreuses.
Options de garde d’animaux
Les solutions sont généralement faciles à trouver, même si, dans certaines régions, il vous faudra peut-être un peu plus d'efforts.
Pensions pour animaux
Si votre animal est en bonne santé et s’entend bien avec ses congénères, une pension pour animaux ou un chenil peut être une solution. Selon PetBacker, le niveau de confort, de soins et d’attention dont bénéficiera votre animal dépend de la somme d’argent que vous êtes prêt à dépenser. Voici ce qu’il vous faudra faire si vous optez pour une pension.

Assurez-vous que votre animal est vacciné. Outre les vaccins contre la rage, la maladie de Carré et le parvovirus canin, il est possible que votre chien ait également besoin d’un vaccin contre la toux du chenil. De nombreuses pensions vous demanderont de fournir un certificat médical de votre vétérinaire afin de prouver que votre animal a bien été vacciné et est en bonne santé.
Débarrassez-le des puces, tiques et autres parasites. Les informations relatives à un éventuel protocole de prévention auquel serait soumis votre animal devront aussi être ajoutées à son certificat médical.
Prévoyez une quantité suffisante de son aliment habituel pour toute la durée du séjour. Un changement d’alimentation trop brusque peut provoquer des troubles digestifs chez les chats et les chiens ; par conséquent, de nombreuses pensions exigeront que vous apportiez son aliment de prédilection.
N’oubliez pas ses médicaments et leur notice. Si votre animal suit un traitement, assurez-vous qu’il a assez de médicaments pour toute la durée de son séjour. Prenez aussi le temps d’écrire des instructions claires à l’attention des responsables de la pension et indiquez-leur les coordonnées de votre vétérinaire.
Laissez votre animal apporter un objet de la maison. Même si cela peut paraître tentant, il est préférable d’éviter que votre animal prenne son jouet favori, au cas où il l’abîme ou le perde pendant son séjour. Un vieux tee-shirt ou une couverture portant votre odeur lui permettra de se sentir plus à l’aise et le réconfortera.
Effectuez une reconnaissance des lieux au préalable. Dans la mesure du possible, effectuez une visite avec votre chien ou votre chat quelques jours avant vos vacances afin qu’il se familiarise avec l’endroit et les personnes qui y travaillent. Votre animal se sentira ainsi plus à l’aise au début de son séjour.
Garde en famille d’accueil
Si vous pensez qu’une pension n’est pas faite pour votre animal, vous pouvez envisager une autre option : une famille d’accueil. Il s’agit de professionnels qui se chargent de garder votre compagnon à leur domicile. Une option certes plus coûteuse mais qui offre à votre animal le confort d’une maison, des soins adaptés et plus d’attention. Si cela vous semble être une bonne solution, des applis permettent de trouver des familles d’accueil fiables en Europe.
Par ailleurs, il peut aussi être judicieux de contacter la famille d’accueil afin de vous informer sur d’éventuels besoins supplémentaires ou de savoir si vous devez apporter des objets particuliers. Afin de vous assurer que votre compagnon passera un séjour agréable, demandez combien d’animaux sont accueillis à la fois et quelles autres races cohabiteront avec votre animal.

Le confier à un ami
Une meilleure solution consiste à laisser votre animal à un ami ou un membre de votre famille qu'il connaît et apprécie. Demandez à vos proches s’ils seraient prêts à héberger votre animal en votre absence. Si c’est le cas, assurez-vous que cette personne dispose de tous les aliments et médicaments dont votre animal a besoin, ainsi que les instructions de soins spécifiques, vos coordonnées et celles de votre vétérinaire. Pensez aussi à rembourser toute dépense pouvant survenir pendant le séjour de votre compagnon à quatre pattes.
Trouver un pet sitter
Un pet sitter est une personne qui reste chez vous pendant votre absence pour s’occuper de votre animal. Cette solution est très intéressante si votre animal est réticent à quitter son foyer. Votre pet sitter devra être muni d’une liste contenant les instructions détaillées nécessaires à la garde de votre compagnon, vos coordonnées et celles de votre vétérinaire. Afin de garantir sa protection et celle de votre animal, assurez-vous que tous les vaccins sont à jour et que les puces et les tiques ont été éliminées.
