Saviez-vous que le nombre de micro-organismes vivant dans et sur le corps est plus important que le nombre de cellules composant le corps ? Il en va de même pour nos compagnons à quatre pattes, et les données scientifiques montrent que la colonie de microbes (microbiome du chien ou du chat) entretient une relation mutuellement bénéfique avec l’organisme hôte de l’animal. Cela signifie qu’ils travaillent ensemble pour préserver la santé globale et le bien-être de l’animal !
Qu’est-ce que le microbiome ?
« micro » signifie extrêmement petit, et « biome » fait référence à une communauté naturelle d’êtres vivants qui vivent dans un écosystème. La façon la plus simple de conceptualiser le microbiome d’un chien ou d’un chat est de penser à une population microscopique composée de milliards de bactéries, virus, champignons et protozoaires qui vivent et se développent dans leur écosystème, à savoir le corps.
Le mélange particulier d’espèces de bactéries, virus, champignons et protozoaires est unique à chaque chien ou chat. Récemment, un article paru dans Nature a expliqué que les êtres humains et les animaux vivant ensemble procédaient à un échange et partageaient leurs microbes. Nature Communications précise que de façon intéressante que même si ces micro-organismes peuvent être différents chez chaque individu, ils agissent et fonctionnent tout de même souvent de la même façon. C’est par exemple le cas des fonctions métaboliques.
Vous entendrez souvent parler du microbiome intestinal, mais il faut savoir que des microbes vivent également sur la peau, dans la bouche, dans le système reproducteur féminin et dans les voies respiratoires. Chaque endroit dans et sur le corps est différent, et c’est également le cas des différents types de microbes qui y vivent.
Dans l’écosystème du tube digestif, il existe un microbiome intestinal qui se développe. La majorité des microbes intestinaux vivent dans le côlon, bien qu’il y en ait également dans d’autres parties, comme l’estomac, l’intestin grêle et la partie supérieure du gros intestin.
Comment le microbiome se développe-t-il chez les animaux ?
Les chiens et les chats ne naissent pas avec un microbiome. Les chiots et les chatons commencent à en développer un immédiatement après la naissance, en récupérant des microbes auprès de leur mère et des personnes qui vivent dans leur foyer et dans l’environnement. Le microbiome de l’animal peut se construire à partir de nombreux éléments avec lesquels il est en contact tous les jours, que ce soit les jouets, les aliments, l’environnement intérieur et extérieur, et vous-même !
Au fur et à mesure que le chiot ou le chaton grandit, son microbiome change et arrive à maturité. Le microbiome reste stable chez la plupart des chiens et chats adultes, sauf s’ils ne sont plus en bonne santé en raison d’une maladie ou d’une mauvaise alimentation.