Si vous envisagez de faire stériliser votre chat ou votre chien, vous vous demandez peut-être ce que cela implique et comment faciliter au mieux ce processus. Nous avons également publié d'autres articles sur les avantages de la stérilisation des chats et des chiens et sur les changements que vous pourriez constater par la suite, si cela vous intéresse. Pour l'instant, voyons ce que vous pouvez faire pour aider avant et après le jour de la stérilisation.
Parlez avec l'équipe vétérinaire. Assurez-vous de comprendre exactement ce qui est en jeu et pourquoi on vous demande de faire certaines choses.
Suivez les conseils préopératoires. On peut vous demander de ne pas donner à manger à votre animal la veille de la procédure et de ne pas non plus lui donner à boire le matin même. C'est important pour la sécurité de l'anesthésie ! Veillez donc à ce que la nourriture soit hors de portée. Ne vous sentez pas coupable. C'est n'est que pour une nuit et c'est pour son propre bien.
Gardez votre chat à l'intérieur ! Même si votre chat rentre toujours à la maison le matin, vous pouvez parier que le jour où vous aurez vraiment besoin de lui, il sera parti se promener dans le quartier. Cela peut être difficile de les garder à l'intérieur, mais nous devons annuler ou retarder de nombreuses opérations de stérilisation de chats, car ces derniers sont sortis au mauvais moment !
Des jouets, des couvertures et le confort de la maison. Demandez à votre vétérinaire s'il est d'accord pour que vous emportiez le coussin de votre animal ou son jouet préféré. L'odeur de la maison peut les aider à se sentir rassurés lorsqu'ils sont loin de vous.
Le cône de la honte ! On vous demandera peut-être de mettre une collerette à votre animal. Ils sont gênants pour tout le monde, mais les quelques jours où ils doivent être portés ne sont rien, comparés à une plaie abdominale ouverte et à toutes les complications ainsi qu'aux dépenses supplémentaires qui en découlent.