Après des semaines ou des mois passés à la maison en confinement, le retour au travail ou à l’école peut être difficile tant pour vous que votre animal. Votre boule de poils a probablement profité de plus de câlins et de temps de jeu et peut-être même de friandises supplémentaires !
Le fait de savoir comment atténuer l’anxiété de séparation de l’animal peut faciliter cette transition, surtout si vous avez été mis(e) en quarantaine ou si vous avez travaillé à la maison pendant une longue période. Même le chat ou le chien le plus indépendant ressentira un certain stress pendant votre absence; même s'il ne vous le montre pas. Voici cinq conseils pour laisser votre chien seul à la maison et aider votre chat à surmonter la situation après votre retour au travail ou à l’école.
1. Établir de nouveaux horaires
Lorsque vous savez à quel moment vous allez reprendre le travail et vos anciennes habitudes, il est utile d’établir une nouvelle routine pour votre animal avant de commencer à partir régulièrement. Cela permet d’atténuer l’anxiété de séparation de l’animal en vous donnant à tous deux le temps de vous adapter aux nouveaux horaires. Vous devrez également réapprendre à quitter la maison pendant de longues périodes !
Pour commencer, essayez quelques « fausses » sorties et entrées. Commencez vos « adieux » en enfilant votre veste, en prenant vos clés et en ouvrant la porte. Dites au revoir à votre animal, sortez dans le hall une minute ou allez mettre votre sac à dos dans la voiture, puis revenez à l’intérieur. De brèves entrées et sorties comme celle-ci montrent à votre animal que lorsque vous passez la porte, cela ne signifie pas que vous serez toujours absent(e) pendant de longues périodes.
Pour les chiens, l’association Association of Pet Behaviour Counsellors affirme que les horaires variables peuvent aider l’animal à faire face à la transition entre une routine prévisible et une routine imprévisible.
Apprenez-lui à « s’attendre à l’inattendu » en partant, par exemple, une minute la première fois, puis 12 minutes, puis trois minutes, de sorte que votre animal ne puisse pas prévoir la durée de votre absence. Cela permet d’atténuer l’anxiété que votre chien ressent lorsque vous vous absentez de la maison pendant ces longues journées de travail.
2. Retenir ses émotions
En tant que maître(-sse), il s'agit probablement du changement de comportement le plus difficile. Comment ne pas le câliner à chaque fois que vous partez et que vous revenez ? Selon les experts du refuge Battersea Dogs Home, le fait d’accorder de l’attention à votre chien dans ces moments particuliers peut en fait aggraver l’anxiété de séparation.Ils recommandent de partir avec le moins d’effusions possible, en montrant à votre chien que c’est normal et qu’il ne faut pas s’inquiéter.À votre retour, ils recommandent d’entrer calmement et d’approcher votre animal en le félicitant gentiment.
Il peut sembler contre-intuitif d’agir de façon détendue lorsque vous revoyez votre animal après des heures de séparation, mais le fait de l’approcher calmement permet d’éviter que ses émotions ne deviennent trop extrêmes.
Cela permet de passer plus facilement de ses heures de tranquillité à son bonheur d’être réuni avec son humain préféré. Ne vous inquiétez pas ! Après 20 ou 30 minutes environ, vous pouvez jouer avec votre animal aussi longtemps que vous le souhaitez.
