Comme la plupart des sujets de nos jours, la nutrition animale fait beaucoup parler. Avec toutes les tendances et les variations de l’alimentation pour animaux, il peut être difficile de savoir à qui ou à quoi se fier. Tout ce que vous souhaitez, c’est trouver ce qu’il y a de mieux pour votre chien ou votre chat. Alors, pourquoi cela est-il si compliqué ?
Nous sommes à votre écoute. Chez Hill’s, notre engagement ne repose pas sur les diverses tendances diffusées par nos concurrents, mais sur les données scientifiques recueillies au cours d’années de recherches vétérinaires et nutritionnelles. Chez Hill’s, chaque aliment est le fruit d’une collaboration entre des vétérinaires, des chercheurs et des nutritionnistes afin d’obtennir les meilleurs aliments pour votre chien ou votre chat.
Qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Eh bien, cela commence par un processus appelé biologie prédictive. Si vous n’êtes pas chercheur ou nutritionniste, n’ayez crainte, nous allons vous expliquer notre processus de fabrication d’aliments sains et biologiques.
Recherche

Avant de fabriquer des aliments pour chien ou chat, nous nous référons à notre étude permanente de la biologie de l’animal. Tout comme pour l’homme, la biologie est à la base de la vie de votre chien ou de votre chat et sa feuille de route pour devenir adulte. Il est essentiel de connaître les processus internes, les organes, le système neurologique, le sang, la reproduction, le développement et les maladies d’un animal pour élaborer une alimentation visant à optimiser sa santé et son bien-être.
C’est là que la biologie prédictive entre en jeu : il s’agit d’une approche globale utilisée pour comprendre la biologie de l’animal. Nous étudions comment les différents ingrédients et nutriments jouent un rôle essentiel dans la biologie de l’animal et déterminons la façon dont ils interviennent dans ses processus biologiques. Nous pouvons diviser cette recherche en trois domaines :
Génétique
Comme tout professeur de sciences du secondaire pourrait l’expliquer, les gènes (composés d’ADN) constituent le code ou les instructions nécessaires pour fabriquer les protéines et les molécules essentielles à la croissance, au développement et à la santé de tous les êtres vivants. C’est l’ADN qui détermine la taille de votre chien, la couleur de votre chat, les problèmes de santé auxquels votre animal est prédisposé et à peu près tout le reste. L’étude du patrimoine génétique des animaux nous permet de comprendre quelles parties de leur ADN sont associées à certaines caractéristiques et quel rôle elles jouent dans la santé du chien ou du chat.
L’ADN de l’animal joue également un rôle important dans la nutrition. Il influence les hormones, les enzymes et les protéines qui participent à la création des organes et des tissus, à la digestion de la nourriture et au contrôle du métabolisme. La recherche génétique nous aide à déterminer comment un animal réagira à certains ingrédients et nutriments. Cette recherche nous indique comment votre animal métabolisera (décomposera) certains aliments et pas d’autres. Par exemple, la génétique explique pourquoi vous pouvez vous régaler avec du chocolat, tandis qu’il est toxique pour un chien ou un chat.
Alors, comment étudie-t-on l’ADN des animaux ? Nous commençons par prélever un échantillon à l’intérieur de la bouche d’un chien ou d’un chat et nous examinons les cellules qu’il renferme. Grâce à des appareils sophistiqués, nous sommes en mesure d’extraire l’ADN des cellules et de l’étudier. Grâce à une cartographie minutieuse, nous sommes en mesure de déterminer quelles parties de l’ADN d’un animal affectent telle ou telle caractéristique de sa biologie.
Génomique
La génomique étudie la manière dont les ingrédients et les nutriments affectent les gènes d’un organisme vivant ; dans le cas de Hill’s, les animaux. Différents ingrédients et nutriments ont la capacité de modifier l’activité ou l’expression des gènes, c’est pourquoi il est très important d’étudier ce point avant de formuler un aliment.
Pensez à la génomique comme à un variateur de lumière : nous observons quels nutriments peuvent modifier l’activité des gènes dans une voie métabolique, soit en diminuant leur activité (moins de lumière), soit en l’augmentant (plus de lumière). En étudiant la réaction des gènes à différents nutriments, nous pouvons déterminer les effets biologiques de nos formulations d’aliments. Comment procédons-nous ? Nous pouvons étudier les effets des ingrédients et des nutriments sur l’expression des gènes, soit dans des cellules en culture en laboratoire, soit en nourrissant l’animal.

