De nombreux animaux acceptent volontiers (ou réclament) de la nourriture humaine comme le jambon et d’autres produits à base de porc. Mais le chien (ou le chat) peut-il manger du jambon ? Ces aliments sont-ils sans danger pour le chien et le chat ?
Même si le chien et le chat adorent manger du jambon et d’autres produits à base de porc, de nombreux vétérinaires déconseillent de leur en donner. Examinons de plus près les produits à base de porc et les raisons pour lesquelles ils ne sont peut-être pas les meilleurs aliments pour le chien et le chat.
Pourquoi le chien et le chat apprécient-ils le jambon et les autres produits à base de porc ?
Le chien et le chat aiment le goût riche et salé du jambon, et pas uniquement du jambon cuit standard. Lorsque vous vous demandez si votre chien ou votre chat peut ou non manger du jambon, gardez à l’esprit que la plupart d’entre eux mangent volontiers tous les types de jambon, qu’il soit cuit, fumé ou cru. Prenez également en considération les autres aliments à base de porc qui peuvent tenter votre animal, notamment les saucisses de type knack (un éternel favori), les saucisses, le bacon, le salami, le saucisson, le jambon cru.
Les deux principaux goûts qui rendent ces produits à base de porc si alléchants pour le chien et le chat (et pour nous) sont ceux qui les rendent potentiellement dangereux : le sel et la graisse. " Le salé est l’une des quatre grandes catégories de goût que possèdent le chien et le chat (avec le sucré, l’acide et l’amer), mais leur odorat puissant les attire également vers les aliments riches comme le jambon, surtout lorsqu’ils sont chauds.

Il n’est pas surprenant que votre chien ou votre chat apprécie le sel et la graisse contenus dans le jambon, mais ces ingrédients ne sont pas sains pour lui et, lorsqu’ils sont ingérés en excès, ils peuvent provoquer des problèmes de santé.
Sels et graisses : Quelques notions de nutrition
Le jambon et les autres produits à base de porc contiennent beaucoup de sel, car cet ingrédient est couramment utilisé pour conserver la viande. Si une certaine quantité de sel est nécessaire aux fonctions essentielles et à l’équilibre hydrique du corps, un taux excessif n’est pas bon pour la santé de l’animal. Lorsqu’il est consommé en grande quantité, le sel peut être nocif pour les animaux souffrant de problèmes de santé tels que maladies rénales ou cardiaques.
Tout comme le sel, les matières grasses sont également importantes pour l’alimentation de votre animal ; elles constituent une bonne source d’énergie et d’acides gras. En fait, il est parfois conseillé de donner des repas riches en graisses pour améliorer certains problèmes de santé, favoriser la gestation ou aider les animaux trop maigres à prendre du poids. N’oubliez pas que cela ne doit se faire que sous la supervision du vétérinaire et qu’une alimentation riche en graisses doit faire partie d’un plan nutritionnel équilibré.
Votre animal a-t-il mangé trop de viande de porc ?
Comme pour le sel, un excès de graisses peut entraîner des problèmes de santé chez le chien et le chat. Le chien qui mange des aliments riches en graisses peut, par exemple, développer une pancréatite (inflammation du pancréas). Selon un article paru sur lefigaro.fr, l’obésité chez les animaux est un problème de plus en plus courant. Les problèmes de poids ont des répercussions sur la santé de l’animal avec des incidences sur de nombreux organes et fonctions : articulations, troubles cardiovasculaires, respiratoires, et sur leur métabolisme (diabète). Cela peut aussi augmenter le risque de maladies (certains cancers, troubles cutanés…).
