L’intégration de fruits dans notre alimentation présente de nombreux bienfaits, mais en tant que propriétaire d’un animal, vous vous demandez peut-être s’il peut lui aussi en manger. Si vous êtes tenté(e) de donner des fruits à votre compagnon à quatre pattes, vous serez heureux(-se) d’apprendre qu’il en existe de nombreux que vous pouvez lui donner en guise de friandises en toute sécurité. Lisez cet article pour découvrir quels fruits sont sans danger pour votre chat ou votre chien.

Le chien peut-il manger des fruits ?
La réponse est oui, le chien peut manger des fruits, mais seulement certains types de fruits et en petites quantités. Il est essentiel d’intégrer les fruits dans les repas de votre chien avec modération, car une ingestion excessive (même s’ils sont non toxiques) peut provoquer des irritations intestinales, des diarrhées ou des ballonnements. De plus, veillez à éliminer tout risque d’étouffement, comme les morceaux de fruits en forme de boule, les pépins, les noyaux et les queues, car certains de ces éléments peuvent être toxiques.
Voici quelques fruits qui sont sans danger pour le chien, ainsi que les portions recommandées. Il est recommandé de couper ces fruits en petits morceaux pour éviter que le chien ne s’étouffe, et de choisir des fruits natures pour limiter l’apport en sucre. Avant de donner les fruits mentionnés ci-dessous à votre chien, discutez-en avec le vétérinaire.
- Pomme (1–2 tranches) : Riche en fibres et en protéines, ce fruit est une excellente source de vitamines A et C. Ne donnez pas le trognon à votre chien car les pépins contiennent une substance qui peut libérer du cyanure.
- Abricot (1 morceau) : c’est une friandise délicieuse et sucrée, mais retirez soigneusement et complètement les feuilles, la tige et le noyau avant car ils sont toxiques pour le chien, le chat et le cheval.
- Banane (1–2 morceaux) : c’est un fruit riche en potassium et en glucides, mais aussi en sucre. Il faut donc en donner en très petites quantités.
- Mûre (2–3 fruits) : Riche en antioxydants et en fibres, cette baie renferme également des vitamines A, C, K et E.
- Myrtille (2–3 fruits) : Cette baie possède de fortes propriétés antioxydantes et est considérée comme un super-aliment pour l’homme et le chien.
- Melon (1 morceau) : Ce fruit contient du bêta-carotène, un pigment qui le rend orange, et qui contribue à l’amélioration de la vision.
- Canneberge (1–2 cuillérées à soupe) : Faites cuire ces baies dans de l’eau (et aucun autre ingrédient) avant de les donner à votre chien.
- Kiwi (1/2 tranche) : En plus des fibres, le kiwi apporte de la vitamine A et du potassium.
- Mangue (1–2 tranches) : Avant de donner ce fruit exotique à votre animal, pelez-le et retirez le noyau pour éviter tout trouble digestif. Le noyau est toxique.
- Pêche (2–3 morceaux) : Oubliez la version en conserve (trop sucrée) et optez pour le fruit frais pour une friandise riche en vitamine A. N’oubliez pas de retirer le noyau qui est toxique.
- Poire (2–3 morceaux) : La poire est riche en fibres et en cuivre. Choisissez des morceaux du fruit entier et retirez le trognon et les pépins qui sont toxiques.
- Ananas (2–3 morceaux) : L’ananas cru frais est une merveilleuse friandise. N’oubliez pas de retirer la peau piquante.
- Fraise (1/2 fruit) : Ce délicieux fruit contient des vitamines B1 et B6, utiles pour les muscles du chien.
- Pastèque (1 tranche, sans pépins) : Comme ce fruit est composé à 92 % d’eau, il constitue un aliment de choix pour l’homme et le chien pour prévenir la déshydratation lorsque les températures augmentent.
