De nombreux propriétaires s’inquiètent car leur chat ou leur chien est trop maigre ou trop gros. Il est donc sage et conseillé de surveiller le poids du chat ou du chien. La prise et la perte de poids peuvent être le signe d’une maladie comme un trouble de la thyroïde ou le diabète. En tant que vétérinaires, nous recommandons de peser l’animal tous les mois, si possible, tout au long de sa vie. Ainsi, en tant que propriétaire ou vétérinaire, vous pouvez très rapidement repérer si son poids ne va pas dans le bon sens. La prise de poids peut n’être due qu’à un décalage entre les calories ingérées et les calories dépensées, comme l’« embonpoint lié à l’âge », mais elle peut également être le signe d’une maladie. Une perte de poids sans raison est parfois un signe plus inquiétant. Dans cet article, nous allons aborder les maladies de la thyroïde : les signes, les causes et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
La thyroïde contrôle le métabolisme : si son taux est trop élevé (hyperthyroïdie), l’organisme est en surrégime ; si son taux n’est pas suffisant (hypothyroïdie), l’individu est léthargique, fatigué et a tendance à prendre du poids. Le chat et le chien sont tout à fait opposés en ce qui concerne la thyroïde. En cas de maladie thyroïdienne, le chat est pratiquement toujours hyperthyroïdien et le chien, pratiquement toujours hypothyroïdien.
Hyperthyroïdie chez le chat.
Une thyroïde hyperactive, ou hyperthyroïdie, est une maladie endocrinienne courante chez le chat. Elle est généralement causée par une croissance bénigne du tissu thyroïdien qui produit un surplus d’hormones thyroïdiennes. Elle touche souvent le chat âgé et l’un des principaux signes est une perte de poids incontrôlée. Comme le métabolisme est mis en surrégime, outre la variation de poids, les signes sont assez évidents. Le chat hyperthyroïdien a faim en permanence, il quémande de la nourriture et en vole car il ne peut tout simplement pas satisfaire son appétit. Il a tendance à être "monté sur des ressorts" et à s’agiter comme s’il ne savait pas quoi faire et il peut même devenir agressif. Son pelage est souvent négligé et désordonné. Lors d'un examen chez le vétérinaire, nous constatons généralement que son rythme cardiaque est très élevé de même que sa tension artérielle. Un examen vétérinaire attentif révèle souvent une hypertrophie de la thyroïde dans le cou. Les signes sont assez classiques mais une analyse de sang mesurant les taux d’hormones thyroïdiennes permet de confirmer le trouble.