L'obésité et le surpoids chez les animaux de compagnie constituent de nos jours un problème majeur, comme chez l'humain d'ailleurs. De nombreux propriétaires se demandent si leur animal est en surpoids et, lorsque c'est le cas, ils s'interrogent également sur la façon dont ils peuvent l'aider à perdre du poids. En fait, la réponse à ces deux questions pourrait être plus simple que vous ne le pensiez. Certaines personnes se demandent même si cela a de l’importance. Eh bien oui, cela a de l’importance, et la plupart des vétérinaires considèrent le surpoids comme une maladie. Le surpoids raccourcit l’espérance de vie. Donc, si vous voulez passer le plus d’années possible au côté de votre animal, surveillez son poids !
Prévention
Comme c’est souvent le cas dans la vie, il vaut mieux prévenir que guérir. Que vous ayez un animal depuis son plus jeune âge ou que vous adoptiez un animal plus âgé, il est vraiment utile de penser à son poids dès le départ. Lorsque le chiot ou le chaton est en pleine croissance, le suivi de son poids permet de savoir si tout va bien. Par la suite, le contrôle régulier du poids du chien ou du chat adulte permet de savoir rapidement s’il prend du poids. Bien que le surpoids et l’obésité puissent être causés par une maladie sous-jacente telle qu’un trouble de la thyroïde ou le syndrome de Cushing, la grande majorité des animaux sont obèses parce qu’ils mangent trop et font trop peu d’exercice. Il est conseillé de contrôler le poids de l’animal chaque mois tout au long de sa vie.
Ce n’est pas seulement le poids qui est important, mais aussi l'Indice de Condition Corporelle (ICC) et l’indice de Masse Grasse (IMG) de l’animal. Il s’agit d’échelles qui peuvent être utilisées pour estimer les proportions de muscle et de graisse chez l’animal. Il existe des échelles ICC et IMG pour le chien et des échelles ICC et IMG pour le chat également. Le vétérinaire peut vous montrer comment évaluer les scores de votre animal. Il est très important de s’habituer à ce qui est de l'ordre de la "normalité". De nos jours, trop de gens pensent en effet que les animaux minces sont en insuffisance pondérale et que les animaux gras sont normaux. Il s’agit là d’un changement culturel qu’il faut corriger.