Vous êtes plus investis que jamais dans la santé de vos animaux, et nombreux sont ceux d'entre vous qui veulent savoir comment prendre la température de son chien ou de son chat. Les vétérinaires se réjouissent de voir que de plus en plus de propriétaires s’occupent activement de la santé de leurs animaux, et la plupart sont plus que ravis de les aider à apprendre cette manipulation simple. Il est assez facile de prendre la température d’un chien ou d’un chat.Découvrons la meilleure façon de prendre la température de vos boules de poils.
Pourquoi apprendre à prendre la température de votre animal ?
Tout comme pour l’homme, la température corporelle d’un chien ou d’un chat peut en dire long sur son état de santé général. Bien que leur température corporelle normale soit plus élevée que la nôtre, il est assez facile de savoir si elle est trop élevée ou trop basse.Selon le guide de référence de la température rectale du Manuel vétérinaire Merck, les valeurs normales sont comprises entre 38,1 et 39,2°C chez le chat et entre 37,9 et 39,9°C chez le chien. Une fièvre, c’est-à-dire une température supérieure à la normale, peut indiquer que l’animal est souffrant : coup de chaleur, infection, maladie inflammatoire systémique, etc.En revanche, une température inférieure à la normale indique que la chaleur corporelle de l’animal a trop baissé.Il peut être en hypothermie (par exemple, suite à une exposition aux éléments en hiver) ou présenter un choc, une hypoglycémie, une malnutrition ou une autre maladie systémique grave.Et si votre chienne ou votre chatte est gestante, une légère baisse de sa température peut indiquer qu’elle se prépare à mettre bas !
Quand prendre la température de son animal ?
La prise de température peut être utile chaque fois que votre animal est léthargique, plus calme que d’habitude, ou que son appétit ou son comportement change.Ceci est particulièrement vrai pour le chat, chez qui les signes de maladie passent souvent inaperçus.Toutefois, il est important de noter que de nombreuses maladies peuvent apparaître sans que la température corporelle ne varie.Par conséquent, vous ne devez prendre la température de votre animal que si vous avez l’intention de contacter rapidement un vétérinaire et de lui faire part de vos préoccupations concernant sa santé.Prendre la température de votre animal peut vous aider à décider si et quand contacter le vétérinaire (en cas de température élevée, il faut toujours l’appeler). Le relevé de température peut également fournir au vétérinaire des informations utiles sur l’état de santé de votre animal.
En fait, la prise de température à domicile est si utile que les vétérinaires et leurs équipes montrent souvent comment la pratiquer. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’apprendre et que vous pensez que vous devez prendre la température de votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire au préalable. Il en va de votre sécurité et de celle de votre animal. Si vous souhaitez apprendre comment faire, demandez à votre vétérinaire de vous montrer, il sera ravi de vous apprendre à gérer cette situation en toute sécurité à la maison.

