De nombreuses marques d’aliments pour animaux vantent les mérites de leurs produits pour un pelage sain, mais comment savoir lequel sera vraiment adapté à votre animal ? En tant que propriétaire responsable, vous souhaitez donner à votre chien ou à votre chat une alimentation favorisant son développement. La recherche de quelques éléments clés sur l’étiquette d’un aliment peut vous permettre de savoir s’il sera bénéfique pour votre animal. Toutefois, le fait de choisir une alimentation formulée pour le pelage sain n’est pas le seul moyen de vous assurer que la peau et le pelage de votre animal sont en pleine forme. Découvrez comment l’alimentation, les facteurs environnementaux et le toilettage peuvent contribuer à donner à votre animal élégance et bien-être.

Vous avez envie de trouver l’aliment parfait ?
Peut-être votre chien ou votre chat a-t-il déjà montré des signes de sensibilité ou de démangeaison, ou peut-être cherchez-vous à passer à une alimentation qui favorise une bonne santé générale, peau et pelage compris. Quelle que soit la raison, veillez à ne pas vous concentrer sur un ou deux ingrédients ou besoins. Certains propriétaires recherchent des aliments riches en lipides afin que leur animal ait un pelage sain. Bien que des ingrédients comme l’huile de poisson soient couramment utilisés dans les aliments pour chat pour un pelage sain, votre boule de poils a quand même besoin d’un bon équilibre entre vitamines, minéraux, protéines et glucides. En réalité, une alimentation équilibrée protège déjà la plupart des chats et des chiens contre les problèmes de peau et de pelage. La beauté commence vraiment à l’intérieur.
Si vous regardez les ingrédients et les profils nutritionnels sur l’emballage de l’alimentation de votre chien ou de votre chat, voici quelques-uns des nutriments les plus courants qui contribuent à la santé de la peau et du pelage :
- Oméga-6 : Ce nutriment est un acide gras qui contribue à donner le poil brillant et à remplacer le sébum.
- Oméga-3 : Ce nutriment, généralement présent dans des ingrédients comme l’huile de poisson, a un effet anti-inflammatoire qui peut contribuer à soulager les démangeaisons ou l’inflammation cutanée. Il s’agit d’un ingrédient courant dans les aliments destinés aux chiens souffrant d’intolérances.
- Biotine : Cette vitamine du complexe B favorise une croissance tissulaire saine.
- Cuivre : Ce nutriment permet de maintenir la couleur des poils et de garder le pelage doux et brillant.
- Vitamine E : Cette vitamine est un antioxydant naturel qui contribue à protéger la peau de votre animal contre les radicaux libres susceptibles d’altérer les cellules cutanées.
Toutefois, si vous donnez à votre animal une alimentation de qualité avec un bon équilibre en nutriments et que vous remarquez qu’il a encore la peau sèche, des pellicules ou un poil terne, il est peut-être temps d’en parler au vétérinaire. Il est peut-être nécessaire de changer l’alimentation ou d’ingrédients. Toutefois, n’apportez jamais de modification sans en parler d’abord au vétérinaire.
La première chose à rechercher dans une alimentation destinée à favoriser une peau et un pelage sains est qu’elle soit composée d’ingrédients de haute qualité et qu’elle favorise une nutrition complète et équilibrée. Rien que cela peut favoriser un pelage plus beau et plus brillant. Si votre animal se gratte beaucoup ou présente des problèmes de peau persistants, il est conseillé d’en parler au vétérinaire pour déterminer ce qu’il faut faire. Il pourra ainsi déterminer la cause des démangeaisons et recommander un aliment formulé pour les peaux sensibles, ou un aliment diététique spécialement formulé pour favoriser une peau et un pelage plus sains.
