Alors que vous vous blottissez dans le canapé avec votre compagnon à quatre pattes pour regarder un film, vous prenez une poignée de pop-corn au beurre. Votre chat ou votre chien vous fait les yeux doux, vous suppliant innocemment d’y goûter.
Est-il possible de lui en donner ? Le beurre est-il mauvais pour le chien ou le chat ? Faisons le point sur cet aliment populaire.
Le beurre est-il mauvais pour le chien ou le chat ?
Bien que le beurre ne soit pas toxique pour les animaux, il peut provoquer des troubles, notamment de légers vomissements ou de la diarrhée. C’est le cas de tous les aliments gras, y compris les huiles et les graisses. En effet, si les animaux mangent du beurre, ils peuvent souffrir de gastro-entérite, une inflammation de la muqueuse intestinale, ou de pancréatite, une inflammation du pancréas. La pancréatite est grave car elle peut mettre la vie en danger.
Certaines races de chien (comme les schnauzers nains) sont plus susceptibles de développer une pancréatite que d’autres. Il est donc conseillé d’appeler le vétérinaire si vous savez que votre animal a englouti une plaquette de beurre ou une assiette de restes de table gras. Il pourra vous dire, en fonction de la race et du poids de votre animal, si vous devez consulter ou non.
En résumé : non, votre animal ne doit pas manger de beurre ou d’aliments gras, y compris de la margarine ou des substituts de beurre à base d’huile. À la place, lorsque vous prenez une collation, offrez-lui une friandise qui lui est adaptée, spécialement conçue pour sa nutrition et son organisme. C’est à cela que servent les friandises pour chat et pour chien !