Pourquoi les avocats sont-ils dangereux ?
Les avocats sont en fait toxiques pour le chien car les plants d’avocat contiennent une substance appelée persine qui se trouve dans les feuilles, les fruits et les noyaux et qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées chez le chien.
Le site lefigaro.fr explique quant à lui que l’avocat est toxique pour le chat car il contient de la persine (présente dans la peau et le noyau) qui peut intoxiquer gravement le chat. En cas d’ingestion, plusieurs symptômes peuvent apparaître comme : vomissements, diarrhées, léthargie, œdème. Il peut également mettre en danger le cœur du chat.

Il faut savoir que l’avocat présente également des risques non toxiques. Il s’agit d’un aliment riche en calories qui peut faire prendre du poids à l’animal plus rapidement que prévu, s’il est consommé en grandes quantités. En outre, le noyau situé au centre du fruit peut provoquer un étouffement chez l’animal qui l’avale. Bien qu’un noyau d’avocat ne puisse probablement pas entrer dans la bouche d’un chat, il faut être prudent avec les gros chiens qui pourraient considérer le noyau comme un jouet !
Mon animal a mangé de l’avocat, que faire ?
Nous savons à présent qu’une grande quantité d’avocat peut être dangereuse pour le chat et le chien. Toutefois, si votre chien a mangé de l’avocat, vous vous demanderez peut-être si le chien peut manger de l’avocat, même en petites quantités. Et de même si vous avez un chat.
Si votre animal a mangé de l’avocat (ou un aliment contenant de l’avocat, comme du guacamole), ne paniquez pas. La première chose à faire si votre chat ou votre chien a mangé de l’avocat est d’enlever ce qui lui reste dans la bouche. Ensuite, appelez le vétérinaire ou le centre antipoison vétérinaire et demandez-leur comment procéder. Si possible, notez la quantité d’avocat que vous pensez que votre animal a mangé afin de pouvoir communiquer cette information au vétérinaire. Si votre animal a consommé un aliment contenant de l’avocat, essayez de noter tous les autres ingrédients au cas où il y aurait d’autres toxines à prendre en compte lorsque vous leur demandez conseil.
En résumé, les animaux peuvent-ils manger des avocats ? Ce n’est certainement pas quelque chose qui mérite d’être testé intentionnellement. De plus, le fait de ne pas partager avec votre boule de poils signifie qu’il y en aura plus à manger pour vous !
N’oubliez pas qu’il existe un grand nombre de friandises et d’autres aliments que vous pouvez donner à votre animal en guise de récompense pour renforcer votre lien sans risquer sa santé. Pour récompenser votre animal, envisagez de lui donner une friandise saine comme de la dinde ou du poulet nature, voire un fruit comme la pastèque. Il vous remerciera, et son système digestif aussi !