Vous arrive t-il de prendre la tête de votre chien entre vos mains pour le regarder dans les yeux tandis que vous lui parlez ? Est-ce que votre cœur s'emballe lorsque votre chat ronronne sur vos genoux ? Des millions de propriétaires adorent leurs animaux de compagnie. La science peut maintenant expliquer l'alchimie qui se cache derrière notre amour pour les animaux et leur amour pour nous.
Dévoués aux chiens
Une étude mentionnée dans le journal Science a démontré que les propriétaires de chiens ont vu leurs niveaux d'ocytocine augmenter de 300 pour cent après avoir passé seulement une demi-heure avec leur chien, y compris en le regardant dans les yeux. Ce regard fixe est la clé. En effet, les scientifiques ont remarqué une augmentation de l'ocytocine chez les chiens et les propriétaires ayant passé un peu de temps à se regarder dans les yeux.
L'ocytocine est une hormone qui joue un rôle important dans la création du lien, de la confiance et l'altruisme entre une mère et son enfant. Elle est tellement puissante, qu'elle est souvent surnommée « l'hormone de l'amour » Comment l'étude Science l'a démontré avec les chiens, l'ocytocine est libérée chez la mère et le bébé lorsqu'ils se regardent dans les yeux.
Bien que nous puissions prouver que vous aimez vos animaux, les chercheurs ont-ils réussi à prouver que les chiens nous aiment en retour ?
Oui, selon l'étude Science ainsi qu'une autre étude menée par Paul Zak, neuroscientifique. Le Telegraph indique que M. Zak a mené une étude sur dix chiens et a découvert que leurs niveaux d'ocytocine augmentaient de 57,2 pour cent en moyenne lorsque les chiens passaient dix minutes à jouer avec leurs propriétaires. L'étude Science a découvert que ce pourcentage était encore plus élevé. Dans cette étude, « l'hormone de l'amour » des chiens a augmenté de 130 pour cent après qu'ils aient passé trente minutes avec leurs propriétaires, y compris du temps à se regarder dans les yeux.