Votre chien adore passer dans les flaques d’eau, mais quand vient l’heure du bain, il rentre la queue et se cache. Pourquoi certains chiens détestent-ils tant le bain ? Si ce n’est pas à cause de l’eau, pourquoi tant de chiens tremblent et gémissent à l’heure du bain ? Découvrez ce qui pourrait être à l’origine de la peur du bain chez votre chien, et poursuivez votre lecture pour apprendre à laver un chien qui déteste le bain.
Pourquoi certains chiens détestent-ils le bain ?
S’il est vrai que tous les chiens n’aiment pas jouer dans l’eau, cela n’explique pas nécessairement pourquoi votre chien n’aime pas être lavé. Même les races qui aiment l’eau, comme les labradors, rechignent souvent à prendre un bain. Alors si ce n’est pas à cause de l’eau, pourquoi certains chiens détestent-ils le bain ? Un certain nombre de facteurs peuvent expliquer pourquoi votre chien déteste s’approcher de la baignoire ou du lavabo.

Souvenirs de mauvaises associations
Selon le site centrale-canine.fr, une phobie est une crainte excessive et disproportionnée vis-à-vis de certains stimuli comme certains bruits (coup de fusil, pétard, feux d’artifice, orage), certaines personnes (notamment les hommes), certains animaux ou certaines situations (départ en voiture, en train…). Le chien phobique, confronté à l’objet de sa peur, peut présenter des réactions frénétiques, dangereuses pour lui et pour son entourage. Les chiots correctement socialisés ne devraient pas présenter de phobies, vis-à-vis de tout ce qui constitue les éléments normaux de la vie quotidienne. Une mauvaise expérience associée au bain, comme se faire brûler par de l’eau trop chaude, glisser et tomber dans la baignoire, recevoir de l’eau dans la truffe ou du shampoing dans les yeux, peut traumatiser le chien et lui faire craindre le bain. Même les expériences pénibles liées à d’autres activités de toilettage, comme la douleur causée par une coupe de griffes trop courte ou un nettoyage des oreilles, peuvent créer de mauvaises associations avec l’heure du bain si elles se produisent au même moment.
Perte de contrôle
Lorsque le chien nage ou passe dans une flaque d’eau, il s’agit d’une activité amusante à laquelle il choisit de participer. Le bain, en revanche, est généralement imposé au chien, qui est manipulé d’une manière qu’il n’aime pas. Cette perte de choix et de contrôle sur ce qui lui arrive peut être très perturbante pour lui.
Inexpérience
Le chien qui n’a jamais pris de bain ou qui n’est pas lavé souvent peut tout simplement être effrayé par l’expérience inhabituelle que représente le fait d’être plongé dans une baignoire remplie d’eau et recouvert de shampoing. Cela peut créer des associations négatives qui le rendront craintif à l’avenir.
L’heure du bain est stressante
Parfois, le chien n’est pas le seul à détester l’heure du bain. Le chien base souvent ses émotions sur celles de ses maîtres. Plus vous semblez inquiet(-ète), plus votre chien risque de l’être. Si vous criez sur votre chien, si vous le manipulez brutalement et si vous vous dépêchez de lui faire prendre son bain, vous lui montrez que le bain est une chose à craindre. Même si vous êtes doux(-ce) avec votre chien, il sera capable de sentir votre frustration, ce qui peut suffire à lui faire redouter le bain à l’avenir.
