Dès que le soleil sort, le chien a envie d’être dehors. Avec l’arrivée de l’été, vous passez probablement plus de temps à l’extérieur. Que ce soit dans votre jardin, sur la terrasse ou au parc, vous souhaitez que votre chien soit heureux sans pour autant négliger son confort. Apprendre à garder son chien au frais en été, c’est s’assurer qu’il profite autant que vous des beaux jours, en toute sécurité ! Voici quelques conseils de santé et des activités amusantes à faire avec votre chien pendant l’été...

Garder son chien au frais lorsqu’il fait chaud
Allons droit au but et répondons à la principale préoccupation des propriétaires en été : comment savoir si mon chien a trop chaud ? Il est difficile de savoir si le chien a trop chaud, car il ne peut pas le dire avec des mots, mais il peut montrer certains signes classiques comme une respiration la gueule ouverte ou un halètement excessif. Si vous observez ces signes, si votre chien semble paniqué alors qu’il respire, ou s’il se couche et ne peut pas marcher, vous devez traiter cette situation comme une urgence médicale. Emmenez votre chien chez le vétérinaire dès que possible et, en attendant, faites tout ce que vous pouvez pour refroidir l’ensemble de son corps. Le fait de le mouiller totalement jusqu’à atteindre la peau et de l’envelopper de serviettes humides pendant le trajet jusqu’à la clinique peut lui sauver la vie.
Lorsque nous avons trop chaud, nous transpirons. Mais saviez-vous que le chien ne transpire pas comme nous ? Le chien a des glandes sudoripares dans les pattes ! Il se rafraîchit principalement en haletant. On a toujours pensé que le halètement consistait simplement à faire passer de l’air frais sur la langue, mais nous savons désormais que le chien a un système complexe de cornets nasaux. Ces cornets sont très irrigués et le chien inhale par le nez lorsqu’il halète. L’air frais passe ainsi au-dessus des vaisseaux sanguins des cornets et refroidit le sang. C’est la raison pour laquelle les chiens qui ont la face plate ont beaucoup de mal à se rafraîchir. Leur nez est si court qu’il n’y a pas assez de place pour les cornets nasaux. En général, ces chiens commencent à haleter à des températures beaucoup plus basses que les chiens ayant un nez « normal ». Il faut toujours éviter les promenades au plus chaud de la journée, mais cela est absolument à proscrire pour les races à face plate.
Néanmoins, ce qui est valable pour tous les chiens, c’est de ne pas les laisser dans un véhicule, même s’il ne fait pas très chaud, car cela tue tragiquement beaucoup trop de chiens chaque année. Même si vous pensez que vous ne serez pas absent(e) longtemps et même si vous avez ouvert les fenêtres, votre chien peut mourir très rapidement d’un coup de chaleur. Il ne faut pas prendre ce risque.
En été, vous faites de nombreuses escapades en famille, chien compris ? Si c’est le cas, il faudra également prévoir un sac de voyage pour votre meilleur ami ! Outre de la nourriture et des médicaments, n’oubliez pas d’apporter quelques-uns de ses jouets préférés et une copie de son carnet de vaccination. Il est également important d’emporter tout le nécessaire pour le voyage lui-même et de prévoir les choses en gardant à l’esprit son confort et sa santé.
Saviez-vous que certaines races supportent mieux que d’autres les climats plus chauds et les températures estivales ? Pourquoi ? Les chiens à poil lisse ou court supportent mieux la chaleur que ceux au pelage double. Si vous vous apprêtez à adopter un chiot ou à déménager dans une région plus chaude, vous devez absolument consulter cette liste. Si vous avez un chien à poil épais ou long, faites-le tondre. Nous n’aimerions pas porter nos vêtements d’hiver en été : il en va de même pour le chien ! Son apparence sera peut-être un peu différente, mais cela pourra faire une énorme différence pour son confort.

