Les chiens sont dotés d’une nature plutôt énergique. Faire de l’exercice représente, pour eux, le moyen idéal de dépenser toute cette énergie. En effet, l’exercice est un besoin vital pour la santé de votre chien. Chaque chien a ses propres besoins en matière d’exercice. Il faut donc bien connaître son chien afin de déterminer, d’après son comportement, la dose d’exercice appropriée. Par exemple, la règle « plus mon chien est gros, plus il a besoin d’exercice » ne s’applique pas forcément !
L’âge joue aussi un rôle important : ne surmenez pas votre chiot, commencez doucement et allongez progressivement la durée des promenades. Faire faire de l’exercice n’influe pas que sur la santé physique et le poids, les bénéfices procurent également une forme de stimulation mentale. Un chien qui fait de l’exercice sera un chien plus heureux, physiquement et mentalement.
Les chiens sont bien plus satisfaits et adoptent un meilleur comportement lorsqu’ils pratiquent de l’exercice régulièrement. De plus, promener votre chien vous permet aussi de travailler sur son obéissance. Ils peuvent ainsi apprendre à ne pas poursuivre les voitures et les vélos, ou bien apprendre à respecter de simples ordres et ainsi interagir avec leur environnement convenablement.