Avant de nous pencher sur les meilleures croquettes pour chiens de petite race, définissons ce que nous entendons par petite race. Les chiens de petite race sont généralement ceux qui ne pèsent pas plus de 12 à 15 kg à l'âge adulte. Il s'agit par exemple des jack russels, des yorkshires, des lhasa apsos et des cockers. Les chiens les plus petits parmi les petites races sont parfois appelés chiens miniatures ou chiens nains, comme le chihuahua et le poméranien.
Lorsqu'on parle d'alimentation, tous ces chiens peuvent être considérés comme faisant partie du même groupe : les chiens petits et nains. Mais les chiens sont des chiens, me direz-vous. Pourquoi les nourrir différemment ? Tout simplement car si l'on compare la taille, le poids, le métabolisme et l'espérance de vie d'un lévrier irlandais, par exemple, à ceux de l'une des races miniatures évoquées plus haut, on constatera forcément des différences.
Principales différences entre les petits chiens, les chiens nains et les races de plus grande taille
Une espérance de vie en moyenne plus longue. En général, les chiens de petite taille ont tendance à vivre plus longtemps que les chiens de grande taille. De ce fait, ils ont besoin de plus d'antioxydants pour les aider à lutter contre l'usure et le vieillissement des cellules.
Des métabolismes plus rapides. Les petits chiens ont un taux métabolique plus élevé que les grands chiens. Ils perdent de la chaleur plus rapidement et brûlent plus de calories par kilo de poids corporel. Cela signifie qu'ils ont parfois du mal à maintenir leur poids.
Ils peuvent être plus facilement stressés que les grands chiens. En effet, on peut se douter que lorsque l'on est tout petit, le monde, les animaux et les humains peuvent paraître un peu plus effrayants.
Croissance et besoins nutritionnels. Les chiens de grande race et de race géante ont besoin de grandir et de se développer plus lentement que les chiens de petite taille. Ainsi, ces deux groupes ont besoin d'équilibres minéraux légèrement différents pour que leur squelette et leurs muscles se développent sainement et restent en pleine forme.