Aujourd'hui, vous pouvez trouver dans votre supermarché des rayons entiers dédiés aux aliments « sans » quelque chose : sans sucre, sans produits laitiers, sans gluten, etc. Les consommateurs raffolent de ces produits qu'ils considèrent comme « plus sains » et « plus naturels » pour eux mais aussi, de plus en plus, pour leurs animaux.
En effet, l'intérêt grandissant pour une alimentation saine a gagné le rayon des aliments pour animaux de compagnie. Et pourquoi pas, en fait ? Après tout, votre chien est un membre à part entière de la famille qui mérite d’être en bonne santé, comme vous. Parmi les nouveautés en matière de nutrition pour chien, les aliments sans céréales ont fait leur apparition. Or, contrairement aux idées reçues, les allergies et intolérances alimentaires liées aux céréales sont très rares chez les chiens.
Les chiens sont-ils censés manger des céréales ? Il s'avère que les céréales contenues dans les aliments pour chien apportent tout un ensemble de nutriments importants et nécessaires pour votre compagnon à quatre pattes.
En bref, les aliments pour chien sans céréales ne sont pas nécessairement meilleurs pour sa santé. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des céréales les plus présentes dans les aliments pour chien et nous vous expliquons pourquoi il est recommandé de continuer à lui en donner.
Céréales courantes dans les aliments pour chien
Si vous consultez la liste des ingrédients mentionnés sur le sac d’aliment de votre chien, vous y trouverez certainement des céréales parmi les suivantes :
- Orge
- Maïs
- Avoine
- Riz
- Blé
- SeigleSorgho
Vous connaissez sûrement déjà la plupart de ces céréales puisque certaines sont également très présentes dans notre alimentation. Parmi elles, l'orge est considéré comme un « superaliment » en raison de sa haute teneur en fibres solubles et insolubles. L'avoine, quant à elle, est réputée pour ses bienfaits sur le cœur, dans le cadre d'une alimentation saine et d'un mode de vie équilibré.
Les avantages de ces ingrédients sont-ils les mêmes pour les chiens ? Les chiens sont-ils censés manger des céréales ?

Les céréales complètes comme le maïs apportent à votre animal des nutriments essentiels faciles à digérer, notamment de l'énergie, des protéines, de la vitamine E et de l'acide linoléique. Ces nutriments ont une importance capitale pour la bonne santé générale de votre chien. L'important reste de lui choisir une nourriture complète et équilibrée, et cela s'applique également à une alimentation sans céréales.