Il est préférable d’offrir de la pastèque à votre chien comme petite collation ou friandise de manière occasionnelle !
Qu’en est-il des pépins et de la peau ? Ils peuvent être dangereux pour votre chien. En effet, le chien ne digère pas correctement les pépins de pastèque, ce qui peut provoquer une occlusion intestinale.
Si un ou deux pépins ne devraient pas causer de troubles chez le grand chien, il n’en est pas de même pour le petit chien, chez qui cela peut provoquer une occlusion.
Non seulement c'est très douloureux, mais la situation peut devenir suffisamment grave pour nécessiter une intervention chirurgicale ! Il est également déconseillé de donner la peau extérieure verte et dure de la pastèque, également appelée écorce. Cela peut entraîner une occlusion ou des troubles gastro-intestinaux qui provoquent vomissements et/ou diarrhée.
Comment donner de la pastèque à votre chien (et ce qu’il faut éviter) ?
Alors, comment partager cette gourmandise avec votre compagnon ? Voici quelques conseils à suivre lorsque vous donnez de la pastèque à votre chien :
- Donnez à votre chien exclusivement de la pastèque sans pépins ou des morceaux de pastèque dont vous avez retiré tous les pépins.
- Retirez la chair à l’aide d’une cuillère ou coupez-la en petits morceaux, en prenant soin d’enlever toute l’écorce.
- Donnez à votre chien exclusivement de la chair de pastèque. Les friandises ou bonbons à l’arôme artificiel de pastèque peuvent contenir d’autres ingrédients, des sucres ajoutés ou des édulcorants artificiels qui pourraient nuire à votre chien.
Selon les recommandations de l’association The Dogs Trust, les friandises, quelles qu’elles soient, ne doivent pas représenter plus de 10 % de l’apport calorique quotidien du chien. Quelle que soit la taille de votre chien, suivez cette règle pour déterminer la quantité de pastèque que vous pouvez lui donner, en gardant à l’esprit qu’une portion de 100g contient environ 30 calories. Même si votre chien vous regarde avec ses grands yeux suppliants, n’oubliez pas qu’il est parfaitement satisfait de manger sa nourriture habituelle jour après jour. Ainsi, même si vous pouvez être tenté(e) de céder et de partager une friandise de temps en temps, votre chien a tout intérêt à puiser ses nutriments dans son alimentation quotidienne.
Avant de donner à votre chien de la nourriture humaine, vérifiez auprès de votre vétérinaire que cela n’est pas dangereux. Si la pastèque peut être une friandise saine pour de nombreux chiens, il est préférable de s’assurer qu’elle n’aura pas d’effet négatif sur le système digestif particulier de votre chien.
Ainsi, la prochaine fois que vous participerez à un pique-nique, vous pourrez partager quelques bouchées de pastèque sans pépins avec votre chien. Tant qu’elle est donnée en toute sécurité et avec modération, il est difficile de trouver mieux que la pastèque comme friandise pour votre chien.