Il peut être tentant de donner une part juteuse de dinde à votre chien, surtout à la période des Fêtes. Mais cette viande est-elle sans danger pour lui ? Lisez la suite pour comprendre pourquoi il est préférable de ne pas lui en donner et pourquoi les os de dinde sont dangereux pour lui.
Les chiens peuvent-ils manger de la dinde ?

Vous avez peut-être remarqué que la dinde figure souvent dans les ingrédients des aliments et friandises pour chien. La viande de dinde blanche sans peau et sans assaisonnement, cuite correctement, est sans danger pour les chiens si elle est consommée en petites quantités. La dinde hachée, à condition de ne contenir ni assaisonnements ni additifs, est elle aussi sans danger pour les chiens.
En réalité, le problème n'est pas la viande de dinde à proprement parler. L'American Kennel Club nous explique pourquoi il est préférable de ne pas donner de dinde aux chiens :
- Le gras de la peau peut provoquer une pancréatite qui se traduit par une inflammation ou un gonflement du pancréas. Outre l'inconfort et la douleur que cela peut causer, elle peut avoir des conséquences graves sur sa santé.
- Les assaisonnements ajoutés à la dinde peuvent, quant à eux, irriter les intestins de votre chien et provoquer des troubles de la digestion tels que vomissements et diarrhée.
- La dinde est souvent assaisonnée avec de l'ail et des oignons, deux aliments toxiques pour les chiens.
- La charcuterie et plats à base de dinde transformée peuvent avoir une teneur élevée en sel et en conservateurs, dangereuse pour votre chien, et lui causer des maux d'estomac. Vous ne devriez donner de la viande transformée à votre chien qu'occasionnellement et en petite quantité. Par exemple vous pouvez utiliser un petit morceau de saucisse pour y cacher le médicament qu'il doit prendre. Top Dog Tips prévient qu'il n'est pas sain, et qu'il peut même être dangereux, de donner régulièrement de la charcuterie aux chiens.
Os de dinde : sont-ils dangereux pour les chiens ?
Nous savons tous que les chiens ont une passion pour les os, mais leur donner des os de dinde peut être dangereux d'après l'AKC. Les petits os de volaille, notamment la dinde et le poulet, sont particulièrement dangereux. En rongeant ce type d'os, votre chien risque :