Lorsque votre chien commence à réclamer, il est difficile de résister à l’envie de lui donner un morceau du contenu de votre assiette. Mais saviez-vous que la aliments de table peut être nocive pour le chien ?
Le chien peut-il manger de la aliments de table ?
La question n’est pas tant de savoir si votre chien peut manger des restes, mais plutôt s’il est bon pour lui de le faire. Voici un certain nombre de raisons pour lesquelles nourrir votre chien avec le contenu de votre assiette est une mauvaise idée.
Cela peut provoquer des troubles digestifs

Le système digestif du chien est différent du nôtre. L’alimentation humaine typique est beaucoup trop riche et trop grasse pour qu’un chien puisse la digérer correctement ; sa consommation peut entraîner des vomissements, des diarrhées et même des affections plus graves comme la pancréatite. De nombreux aliments destinés à l’homme contiennent également une quantité de sodium nocive pour le chien.
Certains aliments de la aliments de table sont toxiques pour le chien
L’alimentation humaine contient souvent des ingrédients qui sont toxiques pour le chien. Le chocolat, les raisins secs, les raisins, les noix de macadamia, les amandes, les oignons et l’ail sont tous dangereux pour le chien. Si vous ne savez pas exactement ce que contiennent les restes du restaurant que vous avez ramenés à la maison, vous pourriez, sans le savoir, faire du mal à votre chien en lui donnant une cuillerée. De nombreux aliments transformés contiennent également des édulcorants artificiels, comme le xylitol, qui sont extrêmement nocifs pour les animaux.
Cela peut entraîner une prise de poids
En général, les chiens qui sont nourris de restes de table ont également des repas quotidiens réguliers. Vous pensez peut-être qu’une ou deux bouchées par-ci par-là ne feront pas prendre du poids à votre chien, mais vous pourriez être surpris par le peu qu’il faut. Pour un chien de 9 kilos, 28 grammes de fromage seulement représentent l’équivalent calorique d’un hamburger et demi pour une personne. Les petites bouchées peuvent rapidement s’additionner et provoquer une prise de poids qui peut entraîner toute une série de troubles de santé, tels qu’arthrite, diabète et maladie cardiaque. Votre chien ne doit jamais consommer plus de 10 % de son apport calorique quotidien sous forme de friandises ou d’autres aliments destinés à l’homme.
Cela encourage les comportements indésirables
Un autre problème lié au fait de donner de la aliments de table au chien est que cela le pousse à réclamer. Et si vous trouvez cela mignon, les convives n’apprécieront peut-être pas que votre chien rôde au-dessus de leur assiette. Votre chien peut également décider que, puisqu’il est nourri à table, il peut prendre une bouchée (ou plus) de la aliments posée sur la table ou le plan de travail. Certains chiens peuvent même commencer à refuser de manger leur propre alimentation lorsqu’ils mangent de l’alimentation humaine.
