Vous aimez votre chien, et il est important pour vous de lui donner une alimentation saine pour qu’il reste actif, dynamique et heureux pendant des années. Toutefois, certains ingrédients peuvent vous amener à vous demander s’ils peuvent être consommés par votre chien. Il y a de fortes chances que le soja soit l’un de ces ingrédients... Le chien peut-il manger du soja ? Les produits comme la sauce soja sont-ils sans danger pour le chien ? Certaines personnes considèrent qu’il s’agit d’un ajout sain au régime alimentaire, tandis que d’autres disent qu’il faut l’éviter. Découvrons si le soja est un ingrédient sain dans les aliments pour chien et s’il peut être consommé sous différentes formes.
Le chien peut-il manger du soja ?
Dans l’ensemble, oui, le chien peut consommer du soja tant qu’il n’y est pas allergique. Toutefois, la quantité de soja ingérée par votre chien est importante.
Consultez toujours le vétérinaire avant de donner un nouvel aliment à votre chien. Si vous introduisez un nouvel aliment dans l’alimentation de votre chien et que vous ne savez pas comment il va réagir, commencez avec de petites quantités. N’introduisez qu’un seul nouveau type d’aliment à la fois afin de pouvoir déterminer s’il présente des réactions à ce nouvel aliment. De plus, si vous remarquez une réaction quelconque, contactez immédiatement le vétérinaire pour déterminer si votre chien fait une réaction allergique.

Les ingrédients à base de soja sont-ils autorisés dans les aliments pour chien ?
Actuellement, les études disent que oui. Certaines personnes pensent que le soja est utilisé dans les régimes alimentaires comme un substitut bon marché et inférieur à la viande, mais ce n’est pas le cas. Le soja n’est pas de qualité inférieure. Le soja constitue la meilleure qualité de protéines végétales [...] Si certaines protéines animales sont plus digestes et assimilables par le chien, d’autres protéines animales ne sont pas aussi bonnes que le soja. Ainsi, avoir des protéines de soja dans un régime ne signifie pas que la qualité des protéines est mauvaise, et avoir de la viande ou d’autres protéines animales dans un régime ne signifie pas que la qualité des protéines est bonne.
En fait, le soja présente de nombreux avantages : il est riche en vitamines, en acide folique et en acides aminés. Il contient également une bonne proportion d’acides gras, et c’est une bonne source de fibres et de potassium.