Il peut être un peu effrayant de laisser votre chiot sortir pour la première fois... et pour lui... et pour vous ! Avec sa petite taille, sa vulnérabilité, sa curiosité et son penchant pour les bêtises, tous les éléments semblent réunis pour qu'un incident se produise. Toutefois, pour le développement du chiot, il est important qu’il soit à l’aise dans différents environnements, notamment dehors. Suivez ces conseils pour savoir quel est le meilleur moment pour commencer à faire sortir votre chiot et lui faire découvrir le monde.
Sortir dans le jardin

À quel moment votre chiot peut-il sortir dans le jardin ? Si votre jardin est correctement clôturé et qu'il n'y a pas de chiens non vaccinés, vous pouvez laisser votre chiot commencer à explorer le jardin immédiatement. Emmenez-le faire ses besoins toutes les 1 à 2 heures, dès son réveil, lorsqu’il boit et après chaque repas, car il est plus susceptible de faire ses besoins à ces moments-là, ce qui vous donne l’occasion de le récompenser pour son bon comportement. Au départ, les sorties doivent être de courte durée, et il est important de garder un œil attentif sur votre chiot. C’est également le bon moment pour lui faire porter un collier et une laisse, en prévision des promenades ou des sorties dans des espaces publics.
Les chiots sont très vulnérables aux températures extrêmes. S’il fait particulièrement froid, minimisez le temps passé dehors en vous concentrant sur ses besoins et en reportant l’exploration. N’oubliez pas non plus que le chiot se refroidit beaucoup plus vite lorsqu’il est mouillé, alors séchez-le toujours doucement et soigneusement s’il est sorti sous la pluie. Écoutez votre chiot. S’il ne veut pas sortir, ne le forcez pas, car cela l’amènerait à se méfier de vous ou à vous craindre.
De même, le chiot est particulièrement sensible aux maladies liées à la chaleur. Si vous devez faire face à des températures élevées, ne sortez pas trop longtemps et ne laissez jamais votre chiot dehors sans surveillance par temps chaud, à moins qu’il n’ait accès à de l’ombre et à de l’eau en abondance.
La sociabilisation de votre chiot peut commencer en toute sécurité lorsqu’il a reçu tous ses vaccins et qu’il n’existe aucun risque de maladie dans votre communauté. Votre vétérinaire pourra vous indiquer le protocole à suivre en fonction de la marque des vaccins utilisés. La période de sociabilisation ne dure que jusqu’à l’âge de 14 semaines. Il est donc important de discuter avec votre vétérinaire de ce qui convient le mieux à votre chiot.