De nos jours, la plupart des gens s’inquiètent davantage de la prise de poids que de la perte de poids, mais si votre chien perd soudainement du poids sans raison apparente, cela peut être une source d’inquiétude. Il se peut que vous ne remarquiez pas la perte de poids avant qu’elle ne soit assez importante, surtout si votre chien a un pelage long ou épais. Il est conseillé de prendre l’habitude de peser votre chien tous les mois, tout au long de sa vie, afin de pouvoir repérer rapidement s’il a tendance à grossir ou à perdre du poids.
Le poids corporel est un simple équilibre entre les calories ingérées et les calories brûlées. Si votre chien perd du poids, c’est que quelque chose ne va pas au niveau de cet équilibre. Il se peut qu’il absorbe moins de calories, que son corps brûle soudainement plus de calories ou que les nutriments contenus dans son alimentation ne parviennent pas là où ils devraient être. Les causes peuvent être diverses. Passons en revue quelques causes courantes d’une perte de poids soudaine, inexpliquée ou inattendue chez le chien.
Causes de la diminution de l’apport calorique
- Le manque d’appétit, également appelé anorexie, peut avoir de nombreuses causes. Le chien peut perdre son appétit en raison d'un malaise ou de nausées liés à une maladie telle que des problèmes de foie ou de reins. Il peut également manifester un désintérêt pour la nourriture en réaction au stress et à l'anxiété, par exemple, lors de l'arrivée d'un nouveau bébé ou de grands changements dans son environnement.
- Douleur. Si le chien souffre, il peut être déprimé ou tout simplement ne pas avoir envie de se déplacer pour aller manger. Ceci est particulièrement vrai s’il a des douleurs au niveau de la gueule, des dents ou du cou.