La plupart du temps, les étirements sont une activité tout à fait normale et très bénéfique pour le chien. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut s’étirer tous les jours, et souvent plusieurs fois par jour. Cela dit, dans certains cas, les étirements peuvent être le signe d’un trouble, et dans de rares cas, ils peuvent être le signe d’une maladie potentiellement mortelle. Il est donc important de savoir quand ces étirements sont normaux, quand la situation nécessite une surveillance et quand elle constitue une urgence.
Pourquoi le chien s’étire-t-il ?
Pratiquement tous les animaux, y compris les humains, ressentent le besoin d’étirer leurs muscles à certains moments. C’est une sensation agréable et souvent, c’est presque un réflexe que nous faisons en bâillant. Il en va de même pour le chien. Voici les principales raisons pour lesquelles le chien s’étire :
Après avoir été en position couchée. La plupart des chiens s’étirent beaucoup après avoir dormi ou s’être couchés pendant un certain temps. C’est une façon normale de détendre les muscles et de se remettre en mouvement. Ils peuvent également le faire avant de se coucher.
Posture d’invitation au jeu. Il s’agit d’un mouvement caractéristique du chien qui ressemble à un grand étirement. C’est une façon pour les chiens de se dire qu’ils ont envie de jouer. Dans la posture d’invitation au jeu, le chien a l’arrière-train en l’air, aplatit l’avant-train sur le sol et a les pattes avant tendues devant lui. Si l’autre chien répond de la même manière, le jeu peut commencer !
Ennui. Lorsque le chien s’ennuie ou n’est pas assez stimulé, les étirements peuvent être une sorte de substitut d’activité. Ce type d’étirement peut s’accompagner d’un comportement de recherche d’attention, comme vous donner un coup de tête ou poser sa tête sur vos genoux dans l’attente d’une réponse. Il est temps de bouger avec lui. Même si vous ne pouvez pas l’emmener en promenade, essayez de jouer à un jeu dans la maison ou le jardin, ou faites un peu d’apprentissage. Toute stimulation mentale ou physique est bonne à prendre.
Un muscle froissé ou une douleur articulaire. Tout comme nous, si le chien s’est froissé un muscle ou s’il se sent raide, il s’étirera sur la zone concernée pour essayer de se détendre et de soulager la douleur. Si vous remarquez que votre chien s’étire plus que d’habitude sur une certaine zone ou un certain membre, ou qu’il semble un peu boiteux lorsqu’il se met en mouvement, il peut s’agir d’un signe d’arthrite ou de douleur articulaire, et une visite chez le vétérinaire s’impose.