La constipation est la difficulté à évacuer les selles, généralement parce qu’elles sont devenues très sèches et dures pour une raison quelconque. Si vous avez déjà été constipé(e), vous savez qu’il s’agit au mieux d’une sensation désagréable, et au pire d’une sensation de ballonnement et de malaise. Il en va de même pour le chien. Le tube digestif du chien et celui de l’humain sont très similaires, et nous sommes tous deux des mammifères. Ainsi, une grande partie de ce que nous ressentons lorsqu’il s’agit de maux de ventre sera identique pour le chien. Il est bon de faire preuve d’empathie de temps en temps !
Dans cet article, nous allons découvrir les causes de la constipation chez le chien, comment savoir si votre chien est constipé et, surtout, ce que vous pouvez faire pour l’aider en cas de constipation.
Quelles sont les causes de la constipation chez le chien ?
Causes les plus courantes de la constipation chez le chien :
Déshydratation.
Ingestion d'aliments indigestes tels que l'herbe, les os ou des corps étrangers.
Douleurs arthritiques au niveau du dos et des hanches, qui rendent le chien réticent à s’accroupir.
Hypertrophie de la prostate (chez le mâle).
Hernie périnéale (chez le mâle). Chez certains chiens, en particulier les chiens âgés non castrés, les muscles qui soutiennent le rectum et le maintiennent en place s’affaiblissent. Le rectum peut donc bouger et ressortir à travers les muscles affaiblis. Les matières fécales sont alors facilement piégées et difficiles à évacuer. Les hernies périnéales sont souvent visibles sous la forme d’un renflement sous la peau, d’un côté ou des deux côtés de l’anus.
Maladie intestinale, troubles neurologiques ou tumeurs.
Manque d’exercice physique.
Alimentation trop pauvre en fibres.
Troubles comportementaux tels que peur ou anxiété.