De nos jours, nos vies sont de plus en plus remplies. Le mot « stress » est souvent utilisé pour les humains, mais le stress peut également affecter les chiens. Il peut être à l’origine de nombreux troubles de santé à court et à long terme, notamment de troubles digestifs tels que diarrhée et colite. Si vous observez des changements au niveau des selles de votre chien, tels que la présence de mucus ou de sang, ou si vous constatez qu'il souffre régulièrement de diarrhée, le stress pourrait en être la cause. Dans cet article, nous verrons les causes du stress chez le chien, ses effets, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Causes de stress chez le chien
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine du stress chez le chien. Les plus courantes :
Anxiété de séparation.
Séjour en chenil.
Arrivée d’un nouveau bébé ou visite de membres de la famille.
Départ en vacances des propriétaires. La simple vue des valises sortant de sous le lit peut déclencher du stress.
Événement traumatisant comme une bagarre avec un autre chien.
Phobies sonores comme les feux d’artifice.
Race. Certaines races de chien sont particulièrement sujettes au stress.
Stress maternel. Un traumatisme ou un stress chez une chienne gestante peut avoir une incidence sur la probabilité que les chiots soient stressés au cours de leur vie.
Races de chien sujettes au stress
Le stress peut toucher n’importe quelle race ou race croisée, mais certaines races de chien semblent plus susceptibles d’être anxieuses et stressées. Selon mon expérience pratique, il s'agit généralement de petites races et de chiens d'intérieur, tels que le Cavalier King Charles, le cocker et le bichon frisé. Cependant, des races plus grandes comme le border collie et le berger allemand peuvent également être concernées.