Si votre chien présente des troubles gastro-intestinaux et que vous n’arrivez pas à en déterminer la cause, il est peut-être atteint de giardiose, une infection causée par de minuscules parasites appelés Giardia. Les Giardia font partie des parasites intestinaux les plus courants chez le chien, et ils peuvent faire des ravages sur son système digestif.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les Giardia chez le chien, notamment la façon dont le vétérinaire les identifie.
Que sont les Giardia chez le chien ?
Les Giardia sont des parasites microscopiques qui peuvent affecter l’homme, ainsi que le chien et le chat. Comme la plupart des parasites, ils ont besoin d’un hôte, en l’occurrence le chien, pour compléter leur cycle de vie. Les animaux infectés excrètent des œufs de Giardia, appelés kystes, dans l’environnement via les selles. Ces kystes peuvent être présents sur l’herbe ou dans l’eau, par exemple dans les flaques d’eau. Lorsqu’ils sont ingérés par un autre chien, ils éclosent et se reproduisent très rapidement dans les intestins.
Les Giardia sont présents dans la plupart des pays de l’Union européenne et du Royaume-Uni, mais ils sont plus répandus dans certains pays que dans d’autres. Les chiens vivant dans des conditions de stress ou de promiscuité, comme dans les refuges, sont exposés à un risque plus élevé de contracter l’infection en raison de leur proximité avec d’autres chiens et du nombre plus élevé de kystes excrétés dans leur environnement.

Symptômes de la giardiose chez le chien
Bien que de nombreux chiens soient infectés par la giardiose, la majorité d’entre eux ne présentent ni signe ni symptôme. La plupart des chiens peuvent sembler en parfaite santé et pourtant excréter des kystes dans l’environnement. Les chiens présentant un niveau d’infection faible ou ayant un système immunitaire en bonne santé peuvent simplement tolérer le parasite et ne pas présenter de lésions intestinales ni d’inflammation entraînant une diarrhée. C’est l’une des raisons pour lesquelles la giardiose est probablement sous-diagnostiquée, car les chiens en bonne santé ne sont pas systématiquement testés. Les chiens qui présentent des signes cliniques ont généralement des selles molles ou une diarrhée aqueuse. Cette maladie peut également apparaître et disparaître, ce qui complique encore le diagnostic. Dans les cas les plus sévères, les chiens perdent du poids en raison des pertes excessives dues à la diarrhée. Les chiens jeunes, gériatriques ou immunodéprimés sont susceptibles d’être les plus touchés.
Votre vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer la giardiose chez votre chien en identifiant des Giardia ou des antigènes de Giardia dans les selles. Privilégiez le test recommandé par le vétérinaire ; il peut même recommander les deux tests, car les Giardia sont difficiles à détecter dans les échantillons de selles. Vous devrez peut-être apporter plusieurs échantillons avant que votre vétérinaire ne parvienne à les détecter.
Si votre chien souffre de diarrhée chronique et que le vétérinaire ne trouve pas de Giardia, il peut tout de même recommander un traitement contre la giardiose s’il soupçonne malgré tout que votre chien est infecté.