Si votre chien vomit, a la diarrhée ou une combinaison des deux, il pourrait bien souffrir d’une gastro-entérite. La gastro-entérite est une affection relativement courante chez le chien. Elle se caractérise par une inflammation de l’estomac et des intestins qui entraîne des vomissements, une diarrhée ou les deux. Bien que fréquente, la gastro-entérite peut être frustrante, effrayante et, selon sa cause et ses effets sur le chien, difficile à traiter.
Types de gastro-entérite chez le chien
Il existe deux types de gastro-entérite : aiguë et chronique. La gastro-entérite aiguë apparaît soudainement. La gastro-entérite chronique survient au fil des semaines, des mois, voire des années. Généralement, la gastro-entérite aiguë disparaît spontanément ; dans d’autres cas, elle s’aggrave progressivement jusqu’à ce qu’un traitement vétérinaire soit administré.

Causes de la gastro-entérite chez le chien
Chez le chien, la gastro-entérite peut avoir de nombreuses causes potentielles. En voici une liste :
- Ingestion d’aliments avariés ou crus, ou d’éléments non alimentaires
- Virus (parvovirus, maladie de Carré, etc.)
- Parasites intestinaux
- Modifications de la flore intestinale/du microbiome
- Intolérance ou sensibilité alimentaire
- Ulcères gastro-intestinaux (GI)
- Cancers GI
- Corps étrangers
- Occlusion intestinale
- Maladie ou prédisposition génétique
Malheureusement, il est généralement difficile de déterminer la cause exacte de cette affection. Toutefois, cela ne signifie pas que le chien ne peut pas être guéri. En fait, la plupart des traitements vétérinaires sont efficaces.
Signes de gastro-entérite chez le chien
Chez le chien, la gastro-entérite commence généralement par des selles molles qui deviennent progressivement plus humides. Plus tard, vous remarquerez peut-être la présence de mucus dans les selles, que votre chien a du mal à déféquer ou qu’il défèque dans la maison. Vous pouvez également observer une diarrhée accompagnée de vomissements. Moins souvent, elle peut se manifester par des vomissements seuls, mais si l’affection est limitée à l’estomac, les vétérinaires la qualifient de gastrite.
Voici d’autres signes fréquents :
- Selles fréquentes
- Selles goudronneuses
- Selles aqueuses et abondantes
- Saignement dans les selles
- Léthargie
- Agitation
- Douleur abdominale
- Nausées (bave, déglutition fréquente)
- Vomissements
