Nous souhaitons tous essayer de garder notre animal dans la meilleure forme possible. Maintenir une bonne condition physique est essentiel tant pour les humains que pour les animaux. Cela peut contribuer à prolonger la vie, et nous souhaitons tous passer autant de temps que possible avec nos compagnons à quatre pattes. Mais comment savoir si votre chien est en forme ? Examen de la truffe à la queue.
Le poids idéal
Avant de commencer, nous devons parler du poids. Actuellement, l’excès de poids est un problème majeur chez le chien. On estime que, en Europe, environ 40 à 50 % des chiens sont en surpoids, c’est pourquoi nous devons être vigilants.
Le vétérinaire a probablement déjà discuté avec vous de la facilité avec laquelle un chien, même dont on s’occupe bien, peut prendre du poids. Outre les causes potentielles évidentes (alimentation excessive, friandises excessive, exercice physique insuffisant), d’autres facteurs peuvent contribuer à la prise de poids :
- En vieillissant, le chien a tendance à devenir moins actif et a donc besoin de moins de calories pour maintenir son poids.
- Certaines races sont davantage prédisposées à prendre du poids, notamment les labradors et les cockers.
- La stérilisation ou la castration modifie le métabolisme du chien, ce qui le rend plus susceptible de prendre du poids.
- Parfois, la prise de poids est associée à des conditions médicales spécifiques qui nécessitent un traitement.
Autres signes à surveiller :
- Collier serré.
- Mouvements lents.
- Difficulté à marcher ou à courir.
- Essoufflement.
- Le chien dort plus que d’habitude.
Il est conseillé de prendre l’habitude de peser régulièrement votre chien tout au long de sa vie. Lorsqu’il est chiot, vous pouvez vérifier qu’il grandit au bon rythme, et lorsqu’il est adulte, vous pouvez repérer très rapidement si son poids augmente ou diminue. La prise et la perte de poids peuvent être des signes de maladie, et plus vite vous repérez la tendance, plus vite vous pouvez agir.
Si vous ne savez pas si le poids de votre chien est idéal, demandez au vétérinaire de vous aider. Une visite mensuelle chez le vétérinaire pour une pesée est également un bon moyen pour créer des liens positifs entre votre chien, le cabinet vétérinaire et son équipe.