Qu’est-ce que la lithiase urinaire ?
La lithiase urinaire est une affection des voies urinaires dans laquelle des cristaux ou des calculs se forment dans les voies urinaires et provoquent une irritation, une douleur et éventuellement une obstruction.
Que sont les calculs urinaires ?
Les calculs urinaires (également appelés urolithes) sont des cristaux minéraux qui s’accumulent pour former un calcul dans la vessie. Des calculs peuvent également se former dans les reins, mais cela est moins fréquent. Le pH de l’urine du chien influe sur le développement des cristaux qui conduisent aux calculs urinaires. Le type de calcul/cristal le plus courant est la struvite, qui a tendance à se former dans les urines alcalines. D’autres types se développent dans les urines plus acides.
Quelles sont les causes des calculs urinaires ?
Bien qu’il n’y ait pas de cause unique à la lithiase urinaire, ou affection des voies urinaires, les vétérinaires reconnaissent que certains éléments peuvent contribuer à la prévalence de la maladie. Facteurs augmentant la probabilité de développer cette maladie chez le chien :
Âge : le chien âgé de 2 à 10 ans est le plus sensible à cette maladie.
Sexe : les mâles et les femelles développent la maladie avec la même fréquence, mais les mâles sont exposés à un risque plus élevé d’obstruction de l’urètre potentiellement mortelle due aux cristaux ou aux calculs.
Infection : l’infection bactérienne de la vessie, qui rend les urines alcalines, constitue la principale cause de la formation de cristaux de struvite.
Alimentation : vous savez déjà que l’alimentation que vous donnez à votre chien est extrêmement importante pour le maintenir en bonne santé, mais il faut savoir qu’une alimentation inadaptée peut causer une lithiase urinaire. Une teneur élevée en certains minéraux dans les aliments pour chien peut accroître le risque de formation de cristaux dans les urines. Le magnésium et le phosphate sont des composants minéraux du type de cristal le plus courant, à savoir la struvite. Ne donnez pas à votre chien des aliments contenant des quantités excessives de ces minéraux. L’alimentation de votre chien influence également l’acidité des urines (pH). Cela peut favoriser la formation de certains calculs. Il est donc important de donner à votre chien un aliment qui favorise la santé urinaire.
Consommation insuffisante d’eau : une consommation insuffisante d’eau entraîne une concentration accrue des urines, ce qui peut augmenter le risque de formation de calculs.
Prédisposition de la race : les chiens de petite race sont exposés à un risque plus élevé que les chiens de grande race. Certaines races de chiens, comme les schnauzers nains, les dalmatiens, les yorkshires et les bouledogues, sont également plus susceptibles de développer des calculs urinaires.
Le manque d’exercice, l’incapacité à uriner fréquemment (typique chez un chien d’intérieur confiné) ou une consommation d’eau insuffisante sont d’autres facteurs qui contribuent à ce trouble.
Mon chien souffre-t-il d’un trouble urinaire ou de calculs urinaires ?
Si votre chien a des troubles urinaires, cela peut être très inconfortable. Il est important de contacter immédiatement votre vétérinaire pour un examen complet si vous remarquez un ou plusieurs des signes fréquents suivants.
