Qu'est-ce que le diabète ?
Le diabète sucré est une affection qui se développe lorsque votre chien ne peut pas utiliser efficacement le sucre (glucose) et contrôler son taux de glycémie. L'insuline, qui est fabriquée dans le pancréas, est essentielle pour réguler l'utilisation et le stockage du glucose sanguin. Une production insuffisante d'insuline peut mettre la vie en danger.
Tout comme chez l'homme, le diabète chez le chien est grave, mais gérable. Il existe deux types de diabète et, bien qu'il n'y ait pas de remède, les chiens atteints de l'un ou l'autre de ces types peuvent être pris en charge avec succès grâce à l'alimentation, à l'exercice et, si nécessaire, à la prise régulière d'insuline. Avec une nourriture adaptée et les conseils de votre vétérinaire, votre chien diabétique peut encore mener une vie heureuse et active.
Quelles sont les causes du diabète chez le chien ?
Une réduction de la production d'insuline est généralement causée par des lésions du pancréas. Le pancréas est chargé de produire la quantité adéquate d'insuline pour contrôler le taux de sucre. Chez certains chiens, les changements hormonaux ou les médicaments peuvent réduire l'effet de l'insuline. Si le pancréas de votre chien est endommagé, des symptômes à long terme et potentiellement mortels peuvent apparaître et doivent être pris en charge.
Les facteurs qui augmentent le risque de diabète chez votre chien sont les suivants :
État du corps : Les chiens en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de développer un diabète.
Son âge : Les chiens peuvent développer un diabète à tout âge, mais le pic d'apparition se situe autour de huit ans.
Sexe : Les femelles ont deux fois plus de risques de développer un diabète.
Race : Certaines races de chiens, comme les samoyèdes, les schnauzers miniatures, les caniches miniatures et les bichons frisés, sont plus prédisposées au diabète que d'autres.
Les autres facteurs peuvent être une mauvaise alimentation, des anomalies hormonales et le stress.
Si vous remarquez l'un de ces signes, veuillez contacter votre vétérinaire. Il faudra probablement faire passer des tests à votre chien pour lui assurer un diagnostic précis.