Quelle que soit leur taille, nous pensons souvent que nos chiens sont d’éternels chiots qui resteront avec nous pour toujours. Même si vous ne voulez pas admettre que votre chien vieillit, il est important de faire attention aux éventuels signes de troubles de santé du chien senior afin de pouvoir améliorer sa qualité de vie. Lisez cet article pour connaître les troubles de santé courants chez le chien senior qui pourraient un jour concerner votre animal.
À quel âge un chien est-il senior ?

Le site lasantedemonchien.fr indique que les chiens de petites races entrent dans la catégorie senior autour de 10 ans, les chiens de races moyennes vers 8–9 ans, et enfin, les chiens de grande taille vers 6–7 ans, voire 5 ans pour les races géantes. Les très grandes races vieillissent plus rapidement que les petites. Alors qu’un grand danois est considéré comme senior à l’âge de six ans, un petit chihuahua peut atteindre ce statut vers l’âge de huit ou neuf ans. Bien entendu, d’autres facteurs, tels que les conditions environnementales, peuvent affecter la façon dont un chien vieillit. Lorsque le chien commence à montrer des signes de troubles de santé liés à l’âge, il peut être considéré comme un chien senior, quel que soit son âge réel.
Voici huit troubles de santé courants chez le chien senior.
1. Perte auditive et visuelle
Sur le site ouest-france.fr, il est expliqué que les chiens seniors peuvent présenter des troubles de la vision et de l’audition. Le site lemagduchien.ouest-france.fr indique que la cataracte correspond à une opacification du cristallin dans l’œil qui peut rendre le chien aveugle, dont l’âge est l’un des premiers facteurs. Même sans opération de la cataracte, le chien peut encore se déplacer facilement grâce à son bon odorat et à son excellente audition. Un certain nombre de problèmes, allant de la génétique aux infections chroniques de l’oreille, peuvent provoquer une perte d’audition et une surdité. Si le chien sourd n’est pas en mesure de vous entendre parler, il sentira des vibrations sur le sol lorsque vous vous approchez. Vous pouvez également faire des signes avec la main pour communiquer avec lui. Prenez toujours des précautions lorsque vous êtes dehors avec un chien qui n’entend ou ne voit pas bien. Il ne faudrait pas qu’il s’égare et s’attire des ennuis !
2. Troubles articulaires
Sur le site mag.bullebleue.fr, on nous explique que l’arthrose est une dégradation progressive du cartilage sur une ou plusieurs articulations et que cette dégradation, d’une part est irréversible et peut mener à une perte majeure de mobilité, et d’autre part occasionne des douleurs chez le chien qui peuvent être très invalidantes. Il s’agit d’une maladie dégénérative progressive qui entraîne une perte de lubrification et l’usure du cartilage des articulations. Bien qu’il n’y ait pas de remède, il existe un certain nombre de traitements qui peuvent contribuer à réduire la douleur et ralentir la progression de cette maladie. L’alimentation, en particulier les acides gras oméga-3, joue un rôle important pour aider les chiens souffrant de troubles articulaires. Demandez au vétérinaire quels aliments favorisent la santé articulaire et si une alimentation diététique serait bénéfique pour votre chien.
3. Démence/dysfonctionnement cognitif
Le site jardinage.lemonde.fr indique que, en vieillissant, le chien peut commencer à présenter des signes de sénilité, que cette démence sénile se caractérise par une évolution comportementale et que le chien peut alors développer un dysfonctionnement cognitif qui s’apparente à la maladie d’Alzheimer chez les humains. La confusion et la désorientation, les gémissements ou les aboiements sans raison apparente, l’impression d’être perdu dans un environnement familier et les problèmes d’incontinence peuvent être des signes de dysfonctionnement cognitif. Ces symptômes peuvent également être évocateurs d’autres affections, il est donc préférable de consulter un vétérinaire si vous remarquez ces comportements chez votre chien. Comme pour l’arthrose, il n’existe pas de remède à la démence, mais certains médicaments et certains aliments enrichis en antioxydants peuvent souvent se révéler bénéfiques.
