Il est toujours inquiétant d’observer la présence de sang, quelles que soient les circonstances. La présence de sang dans les selles de votre chien ne fait pas exception. Parfois, vous pouvez observer du sang frais d'un rouge très vif, mais les saignements qui se produisent plus haut dans les intestins ont un aspect plus sombre et plus noir, ce qui peut les rendre moins apparents. Du sang peut être présent dans les selles pour de nombreuses raisons, allant de causes relativement bénignes à des causes potentiellement mortelles. Il est donc important de savoir comment réagir dans ces situations. Examinons les causes courantes possibles et voyons ensuite quand il convient d’agir.
Causes courantes de la présence de sang dans les selles du chien
- Colite. Il s’agit d’une inflammation du gros intestin, assez fréquente chez le chien. En raison de l’inflammation et du fait que le chien force pour faire ses besoins, du sang frais et du mucus sont fréquemment observés. La colite est souvent causée par un écart alimentaire, comme le fait de fouiller dans la poubelle, mais elle peut également avoir des causes plus graves.
- Diarrhée hémorragique ou gastro-entérite. Cette affection peut rapidement devenir très grave. Elle est provoquée par des maladies virales, comme la parvovirose. Il est donc essentiel que les vaccins du chien soient à jour.
- Lésions intestinales. L’ingestion d’objets pointus tels que des os ou du gravier peut blesser la muqueuse intestinale et provoquer des hémorragies.
- Entéropathies chroniques, telles que l’entéropathie répondant au changement alimentaire (ERCA) et l’entéropathie répondant au traitement antibiotique (ERTA).
- Parasites. Essayez de maintenir le contrôle des parasites de votre chien à jour, selon les recommandations dde votre vétérinaire.
- Cancer ou polypes intestinaux.
- Allergies ou intolérances alimentaires.
- Substances toxiques. Certaines substances toxiques, comme les appâts pour rongeurs, provoquent des hémorragies dans tout le corps, notamment dans les intestins.
Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la présence de sang dans les selles du chien. Mais quand faut-il consulter votre vétérinaire ?