Certains chiens sont contrariés lors du départ de leur maître. Après tout, il s'agit d'une espèce sociable et les chiens n'aiment généralement pas rester seuls trop longtemps. Comment savoir si votre chiot est simplement contrarié par le fait que vous partez faire une course ou s'il souffre d'un trouble plus grave ? Utilisez ce qui suit pour repérer certains des signes avant-coureurs de l'anxiété de séparation chez le chien et pour éviter que votre chien ne se sente stressé ou paniqué lorsque vous le laissez seul.
S'agit-il vraiment d'anxiété liée à la séparation ?
Les chiens souffrant d'anxiété de séparation ne se contentent pas de bouder ou de gémir lorsque vous les quittez. L'anxiété de séparation peut se manifester par des comportements destructeurs ou autodestructeurs, comme le fait de salir la maison, de saccager son environnement et même de se blesser en essayant de sortir. Parmi les autres symptômes, citons les hurlements excessifs, le refus de manger ou de boire, et les halètements ou salivations incessants lorsqu'il est laissé seul.

Cependant, il est important de garder à l'esprit que nombre de ces symptômes peuvent également refléter d'autres problèmes, ce qui rend l'anxiété de séparation difficile à diagnostiquer. Si votre chien fait ses besoins chez vous en votre absence, par exemple, plusieurs causes sont possibles, notamment une mauvaise éducation ou une incontinence due à un problème physique. Un halètement excessif, une salivation et un refus de manger peuvent également être le signe d'un autre problème médical, comme la déshydratation. Certains chiens s'ennuient tout simplement et vos biens personnels deviennent alors des dommages collatéraux.
Si ces comportements ne se manifestent que lorsque vous laissez votre chien seul, c'est un signal d'alarme. Cependant, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire afin d'exclure des causes telles qu'un problème médical ou l'âge et la personnalité du chien. Parfois, le type de comportement destructeur peut être un indice sur la motivation profonde. Mâcher votre paire de chaussures préférée pendant votre absence peut être une tentative de combler les heures de solitude alors que si votre chien mâche et gratte le cadre de la porte où vous quittez la maison, cela peut être lié à une tentative de sortir afin de vous trouver. Les nouveaux comportements que votre chien n'a pas présentés dans le passé indiquent souvent que quelque chose ne va pas et il vaut mieux toujours contacter un vétérinaire ou un comportementaliste animalier qualifié si vous êtes inquiet.
