Quelle taille mon chien fera-t-il à l’âge adulte ? C’est l’une des questions les plus fréquemment posées aux vétérinaires par les propriétaires de chiots ou les amateurs de chiens expérimentés qui ont adopté un chien d’une race qu’ils ne connaissent pas. Certains demandent par pure curiosité. D’autres souhaitent savoir s’ils ont suffisamment d’espace chez eux avant d’adopter un chien. Ils s’interrogent également sur d’autres questions logistiques, comme la taille de la cage de transport, de la panière ou du collier qu’ils doivent acheter avant d’accueillir leur nouvelle boule de poils.
Bien que le vétérinaire soit la personne la mieux placée pour vous renseigner sur la croissance de votre chiot et la taille qu’il devrait faire une fois adulte, il existe d’autres moyens bien connus, comme l’observation de la taille des pattes ou des marqueurs de race, qui peuvent (ou non) vous mettre sur la voie. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes pour estimer la taille de votre chien à l’âge adulte.
La taille des pattes constitue-t-elle un bon indicateur ?
Certaines personnes aiment à dire que plus les pattes d’un chien sont grosses lorsqu’il est chiot, plus il sera grand à l’âge adulte. Toutefois, cela n’est pas toujours un bon indicateur de ce à quoi il faut s’attendre. Un bouvier bernois corpulent aura des pattes plus grosses qu’un corgi afin de pouvoir soutenir son poids, mais il existe des grands chiens avec des pattes plus petites pour leur taille (par exemple, les colleys délicats) et vice versa (par exemple, les bouledogues). Comme un enfant, le chiot peut avoir des phases où il va être grand, fin, grassouillet ou disproportionné au cours de sa croissance.
