On dirait que la tête du chien et la main de l’homme sont faites pour aller ensemble. Mais pourquoi le chien aime-t-il tant être caressé et quels sont les meilleurs endroits pour le faire ? Pour répondre à ces questions, il est important de comprendre les signes que le chien donne avant, pendant et après les caresses. Préparez-vous : nous allons explorer les aspects scientifiques qui se trouvent derrière les caresses données au chien.

Le bon moment
Avez-vous déjà entendu dire qu’il ne faut pas réveiller un chien qui dort ? Bien que tous les chiens aiment être caressés, il est toujours mieux d’attendre que ce soit eux qui le demandent. Qu’il s’agisse d’un nouveau chiot, de votre chien de longue date ou d’un chien que vous ne connaissez pas, il faut toujours déterminer s’il est d’accord pour que vous le caressiez. S’il désire être caressé, il vous reniflera, et vous verrez ses oreilles, sa queue et d’autres parties de son corps se détendre. Il devrait ensuite détendre les épaules, avoir le regard doux et la gueule ouverte. Lorsqu’il commence à se tortiller un peu ou à se blottir contre vous, c’est le signe qu’il est prêt pour une bonne série de caresses.
Vous devez d’abord caresser le chien au niveau de la poitrine, des épaules ou de la base du cou plutôt que sur le dessus de la tête. Commencez doucement, un peu comme un léger massage. Évitez la base de la queue, le dessous du menton et l’arrière du cou. N’allez surtout pas lui prendre la tête à deux mains et ne caressez pas ses oreilles brutalement, car la plupart des chiens n’aiment pas ce genre de caresses. Lorsque vous connaissez bien le chien, vous pouvez essayer de caresser d’autres endroits et voir ce qu’il aime. Lorsque vous avez terminé de le caresser, veillez à lui donner un signal cohérent, par exemple en lui disant « c’est fini », afin qu’il ne risque pas de vous faire trébucher en sautant ou en se collant contre vous dans l’espoir de recevoir d’autres caresses.