Dans le monde du chat, rien n’est interdit : dans les boîtes, sous les lits, sur les claviers. Tout est permis pour un chat qui veut jouer, se reposer, se cacher ou qui est tout simplement curieux. Ce privilège du chat s’étend, dans son esprit, aux plans de travail, aux parties supérieures des étagères et même en haut du réfrigérateur. Après tout, les capacités de saut du chat sont excellentes.
Le chat peut facilement dépasser des hauteurs correspondant à six fois sa taille. Une étude publiée rapporte que le chat est un excellent sauteur en raison de la longueur de ses membres et de la masse musculaire de ses pattes arrière. Le chat commence un saut en s’accroupissant, soulève ses pattes avant, « puis réalise une extension explosive de ses pattes arrière.
Selon le site lemagduchat.ouest-france.fr, « le chat retombe toujours sur ses pattes » est une affirmation très entendue et pourtant fausse. En effet, une chute peut être fatale à un chat, qu’il retombe ou non sur ses pattes, et il peut ne jamais s’en réveiller.
Comment empêcher un chat de monter sur les meubles, les étagères, les plans de travail et tous les autres endroits de la maison qui sont interdits d’accès ?
Ne rien laisser sur les étagères
Le chat est naturellement curieux. Un stylo, un trousseau de clés ou un bibelot fragile peuvent attirer son attention et l’inciter à sauter et à découvrir ce « jouet » qu’on lui a laissé là pour qu’il le trouve. En veillant à ce que les étagères ne soient pas encombrées, vous pouvez également réduire l’intérêt de votre chat à explorer des endroits où vous ne voulez pas qu’il aille. Cela peut également vous être bénéfique, car le chat est connu pour faire tomber des objets des étagères et, malheureusement, il n’est pas doué pour manier la pelle et la balayette pour nettoyer le désordre après son passage.
Ne pas laisser d’aliments sur le plan de travail de la cuisine
L’odorat du chat est bien meilleur que le vôtre. S’il sent quelque chose d’appétissant, il risque de sauter et d’essayer de le grignoter. Selon la nature des aliments, cela peut être dangereux pour lui. En ne laissant pas de nourriture et de restes sur les surfaces, vous supprimez la possibilité pour votre chat d’obtenir une récompense en sautant sur le plan de travail de la cuisine. Si vous constatez que votre chat est extrêmement curieux de ce que vous préparez pour le repas et qu’il ne veut pas s’éloigner du plan de travail pendant la préparation, enfermez-le simplement dans une autre pièce jusqu’à ce que la cuisine soit propre.