
Contrairement au chien qui est souvent ravi d’une promenade en voiture, le chat n’est pas vraiment intéressé par les balades, bien au contraire. Son foyer est son royaume et il peut être stressant d’en sortir. Toutefois, même avec la meilleure volonté du monde, le chat doit parfois voyager. En effet, vous devrez peut-être emmener votre chat en voiture chez le vétérinaire ou dans une pension pendant votre absence, ou il se peut que vous décidiez de l’emmener en vacances avec vous (réfléchissez bien à ce dernier point et discutez-en avec votre vétérinaire). L’idée que vous vous faites de vacances relaxantes n’est peut-être pas la même que celle de votre chat !) Il se peut même que vous deviez voyager avec votre chat en train ou en avion. Quelle que soit le motif du voyage, un moyen d’atténuer le stress (pour vous deux) est de dresser une liste des articles nécessaires au confort, au bien-être et à la santé de votre chat pendant le trajet.
Caisse de transport et couchage
Le moyen le plus sûr de faire voyager votre chat, même pour de courts trajets, est de le placer dans une caisse de transport. Une caisse de transport solide protège non seulement le chat des chocs éventuels, mais évite également le risque réel qu’il se faufile entre les pieds du conducteur et les pédales. Un modèle en plastique dur est idéal pour le transport du chat, et le fait de l’attacher sur la banquette arrière avec une ceinture de sécurité constitue une sécurité supplémentaire. Veillez à diriger la cage de transport vers l’extérieur afin que votre chat puisse observer ce qui l’entoure. Si votre chat est anxieux, couvrez les ouvertures avec une serviette ou une couverture pour qu'il ne puisse pas voir à l'extérieur. La caisse de transport doit être suffisamment grande pour qu’il puisse s’asseoir et se tenir debout confortablement et se retourner, mais pas trop afin qu’il ne puisse pas se déplacer. Si la caisse de transport est trop grande, votre chat risque de se blesser en cas d'accident de la route ou lors d'un freinage brusque.
Pour le rassurer, placez une couverture ou un coussin familier afin que la cage de transport sente comme à la maison et qu’il puisse s’y blottir. Si votre chat part pour une longue période, vous pouvez prendre un autre couchage plus grand et plus confortable. Cela pourrait aussi être utile s'il prend peur et salit la cage de transport pendant le voyage.
Alimentation et eau
Préparez la nourriture préférée de votre boule de poils. Il est préférable de ne pas transvaser les aliments hors de leur sachet, car ils restent plus frais si vous expulsez l’air et refermez le sachet après chaque repas. Veillez à en prendre suffisamment pour la durée du voyage, en gardant à l’esprit que vous aurez peut-être besoin de plusieurs sachets, et d’un peu plus en cas d’imprévu. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau pour votre chat ainsi que pour les passagers humains afin que tout le monde puisse s’hydrater.
Une gamelle de voyage à fabriquer soi-même peu coûteuse est idéale pour les voyages. Vous pouvez placer une petite gamelle de nourriture dans la caisse au cas où votre chat ait un petit creux. Avant de lui donner sa ration quotidienne, il est préférable de commencer par de petites quantités pour s’assurer qu’il n’est pas malade en voiture. Gardez le reste pour le moment où vous arriverez à destination. N’oubliez pas de prendre ses friandises préférées pour le récompenser lorsqu’il est sage et le consoler lorsqu’il se sent enfermé.