Les chiens mangent fréquemment des choses qu’ils ne sont pas censés manger. Parfois, cela peut entraîner des maux de ventre, des vomissements, voire de la diarrhée. Si votre chien est par ailleurs en bonne santé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter en cas de maux de ventre occasionnels. Mais si votre chien souffre de problèmes gastro-intestinaux graves ou fréquents, il est temps de demander l’aide du vétérinaire. Les vomissements, tout comme la diarrhée, peuvent rapidement entraîner une déshydratation. Mieux vaut prévenir que guérir. Alors si vous vous inquiétez à propos d’un trouble digestif, demandez toujours l’avis d’un vétérinaire.
Signes de maux de ventre chez le chien
Comment savoir si votre chien a mal au ventre ? La plupart des signes sont similaires à ceux que vous ressentez lorsque vous avez vous-même mal au ventre.
Le site lemagduchien.ouest-france.fr explique que la gastro-entérite entraîne les symptômes suivants :
- Un inconfort, voire des douleurs dans la zone abdominale,
- De la fièvre,
- Des diarrhées hémorragiques ou non,
- Des vomissements pouvant contenir du sang,
- Une déshydratation,
- Une perte de l’appétit, parfois une anorexie,
- Un état d’abattement.
Votre chien peut essayer de vous faire comprendre qu’il a mal au ventre en jappant ou en grognant lorsque vous le prenez dans les bras ou quand vous lui touchez le ventre. Il peut également adopter la position de la « prière », c’est-à-dire se tenir debout avec les pattes avant tendues, les pattes arrière levées et la queue en l’air. Cela ressemble également à ce qui se passe lorsqu’il adopte la posture d’invitation au jeu.
Les causes des maux de ventre peuvent être internes (à l’intérieur de l’estomac) ou externes (à l’extérieur de l’estomac). Les causes internes comprennent : écart alimentaire (façon plus élégante de dire que votre chien a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû), allergie alimentaire, suralimentation, parasites, occlusion intestinale, ulcère et tumeur. Les causes externes comprennent : douleur, coup de chaleur, stress, problème de foie ou de rein, pancréatite, problème hormonal, problème cérébral, problème d’oreille interne et cancer.

