Si vous avez remarqué que votre chat se gratte plus que d’habitude, il se peut qu’il ait des puces. Vous vous demandez peut-être comment votre chat a pu en attraper et comment s’en débarrasser. Lisez cet article pour obtenir la réponse à ces questions et d’autres informations sur les puces.
Comment mon chat a-t-il attrapé des puces ?
Sur le site futura-sciences.com, on apprend que la puce, qui mesure quelques millimètres, peut sauter l'équivalent de 300 fois sa taille. Ces capacités de saut permettent à ces parasites non volants de se déplacer facilement du sol vers un nouvel hôte, ou d’un hôte à l’autre.
Les animaux couramment présents dans les jardins, comme les renards, les souris, les écureuils et autres, sont très probablement porteurs de puces, dont le type varie selon les espèces. C’est comme cela qu’ils peuvent laisser des puces ou des larves dans votre jardin, et certaines de ces puces peuvent potentiellement entrer dans les maisons en faisant de « l’auto-stop » sur vous ou sur un animal venant de l’extérieur. Quelle que soit leur espèce, les puces peuvent facilement passer d’un chat à un chien.
Votre chat pourrait même avoir simplement attiré une puce en restant tranquillement assis devant sa fenêtre préférée.

Identifier les puces sur votre chat
Le site esccap.fr explique que les puces femelles pondent leurs œufs sur l’hôte : 20 œufs en moyenne par jour (une puce peut pondre jusqu’à 50 œufs en une seule journée). Sur le site filalapat.fr, il est expliqué que les signes d’infestation par les puces sont plus ou moins faciles à repérer en fonction des animaux. Bien sûr, le prurit et certaines lésions cutanées peuvent révéler l’infestation. Les autres signes révélateurs sont la présence de déjections de puces dans le pelage (petits grains noirâtres). L’utilisation du peigne à puces facilite leur mise en évidence et permet aussi parfois d’attraper des puces même si la majeure partie des parasites vivent dans l’environnement du chat et non sur l’animal lui-même.
Si vous pensez que votre chat a des puces, passez un peigne fin dans son pelage pendant qu’il se tient sur une feuille de papier blanc ou une serviette blanche. S’il a des puces, vous allez très probablement trouver des petits points noirs (excréments de puces), qui deviennent rouges si vous humidifiez le papier. Il est possible de voir les puces à l’œil nu, et il se peut donc que vous puissiez facilement repérer quelques puces sur le fond blanc.