Vous comptez investir dans du mobilier, mais vous savez ce que les petites griffes bien acérées de votre chat peuvent faire à un beau canapé, une jolie table basse ou un fauteuil confortable. Pas de panique, des solutions existent.
Alors quels sont les meilleurs matériaux quand on a un chat et quels revêtements faut-il éviter ? Voici ce que vous devez savoir avant de refaire votre déco.
Quels types de canapé choisir lorsqu'on a un chat ?
Les chats adorent gratter. Il s'agit d'un instinct qui précède leur domestication. Ils aiment également leur confort et il est fort probable que le vôtre passera beaucoup de temps sur le nouveau canapé. Mais cela ne veut pas dire que vous devez tout envelopper dans du papier alu, apparemment l'une des rares choses que les chats n'aiment pas gratter. Optez plutôt pour l'un des tissus suivants qui ont le méritent d'être esthétiques et de résister aux assauts des félins :
- Microfibre
- Suédine
- Denim
- Polyester, rayonne, nylon ou acrylique
Parmi ces choix, la microfibre est idéale, car elle est confortable et élégante tout en étant résistante. Même si votre chat jette son dévolu dessus, elle pourra supporter quelques coups de griffe.
Les matières artificielles telles que la suédine ou les tissus synthétiques ne sont plus considérés comme démodés. Au contraire, ils regagnent en popularité grâce aux tendances actuelles et aux progrès dans les textures. Architectural Digest conseille aux personnes ayant des chats de privilégier des matières au tissage serré et d'éviter les tissages plus lâches ou les tissus bouclés comme le lin ou la laine. Pourquoi ? Parce que votre chat ne va pas pouvoir résister à la tentation de tirer sur ces petites boucles.
Cette règle s'applique aussi bien aux revêtements de fauteuil qu'aux galettes de chaise ou encore aux tapis. En effet, votre chat n'accordera aucun traitement de faveur et s'attaquera à chaque centimètre de tissu à sa portée.
